BPIFRANCE, BRAND CONTENT ET SOCIAL MEDIA

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Créer une grande communauté digitale d’entrep-reneurs pour favoriser l’engagement

Bpifrance (banque publique d’investissement) soutient le financement, l’investissement et l’internationalisation des entreprises françaises. Au moment de sa création, cette banque avait toutefois besoin de fédérer un réseau solide, qui ait confiance dans ses missions.

Dès lors, comment augmenter son taux de notoriété ?

Une stratégie digitale a été adoptée pour fédérer une grande communauté d’entrepreneurs et ainsi maximiser la consommation et l’engagement des contenus digitaux. Une stratégie déployée sur les réseaux sociaux leaders (Facebook, Twitter, Instagram, Slideshare, Youtube) et sur les plateformes social media émergentes (Periscope, Facebook Live, Snapchat), permettant à Bpifrance d’être un acteur précurseur et alerte sur les derniers usages.

Créer un contenu digital utile, inspirant et innovant :

●      Inspirant, pour créer un esprit entrepreneurial et inciter les entrepreneurs à innover, à grandir et à s‘internationaliser

●      Utile, pour aider les entrepreneurs à mieux gérer et à se développer dans un contexte international compétitif 

●      Innovant, pour adopter une tonalité différente des autres banques : optimiste, collaborative, décalée et soutenue par des formats créatifs dynamiques.

Au programme : la mise en place d’une veille de curation autour des conversations et des contenus digitaux traitant de l’investissement, de l'entrepreneuriat, de l’innovation ; un conseil et une planification de la création et de la production de contenus digitaux ; une médiatisation social media (sponsorisation et reporting des campagnes media) ; des indicateurs de mesure pour nourrir des reporting permettant de suivre, d’analyser la performance de l’animation digitale et social media.

Les résultats depuis 2013 : + 200K de socionautes, + 80K interactions et vidéos vues par mois, 482 posts en moyenne par mois en 2016, 24 live-tweets et 6 événements digitaux.