23/01/2020 - 14:50

Cdiscount dévoile sa nouvelle marque employeur : inventez tout, révélez-vous !

cover_cdiscount_campagne_recrutement.jpg
Cdiscount, le leader français du e-commerce, opère sur un marché hautement concurrentiel en termes de recrutement. Afin de marquer sa différence en tant qu’employeur, l’entreprise a fait appel à l’agence Insign. En mettant en avant les opportunités offertes par l’entreprise, ses métiers ainsi que ses valeurs d’accessibilité et de responsabilité, cette nouvelle marque employeur vise à renforcer l’attractivité de Cdiscount ainsi que le sentiment d’appartenance de ses 2000 collaborateurs autour d’une nouvelle signature RH et de cinq piliers reflétant son identité.

“Inventez-tout, révélez-vous”

Cette nouvelle signature invite à explorer avec audace le terrain de jeu offert par Cdiscount et à faire vivre la culture de l’entreprise tournée sur l’engagement, l’inclusion et le déploiement du potentiel de ses collaborateurs. En effet, rejoindre Cdiscount c’est rejoindre un collectif animé par le goût du défi, qui agit dans un environnement énergique. Rejoindre Cdiscount c’est aussi accéder à des responsabilités et opportunités de mobilité où le champ des possibles est sans équivalence. Rejoindre Cdiscount, c’est enfin intégrer un entreprise technologique innovante installée à Bordeaux, devenue une « Silicon Valley » sur le bassin d’Arcachon.

Le collaboratif et la co-construction au cœur de la démarche

Pour construire cette marque employeur, Insign a fait le choix de s’appuyer sur celles et ceux qui sont et font l’employeur Cdiscount : les collaborateurs eux-mêmes. Tous les métiers ont contribué, à tous les niveaux de l’entreprise. Ce sont plus de 800 collaborateurs qui ont participé à la formalisation de cette marque employeur à travers plus de 23 heures d’interviews.

« Insign a parfaitement su s’imprégner des valeurs de Cdiscount. Notre nouvelle marque employeur est le fruit d’un travail collaboratif riche. Elle rassemble chacun de nos collaborateurs et les futurs talents qui nous rejoindront au sein d’une seule signature : Inventez-tout, révélez-vous ! » explique Marie Even, Secrétaire Générale de Cdiscount.

Cette signature s’accompagne d’une nouvelle charte graphique dynamique, illustrant un vrai parti pris tant au niveau du choix des couleurs que du graphisme. 3 couleurs - jaune, orange et bleu – ont été choisies pour valoriser à la fois l’énergie, l’enthousiasme, la bienveillance et la confiance. Le principe graphique de la charte repose sur des pictogrammes et dessins illustrant visuellement la synergie et la complémentarité entre les collaborateurs et l’entreprise.

« En faisant le choix d’aller au contact du terrain, d’écouter le vécu de chacun, d’être curieux pour disposer aussi de la perception des acteurs externes, et de travailler en workshops, notre méthodologie offre une connaissance exhaustive de l’offre RH réellement proposée par l’employeur et à la vertu de fédérer les équipes qui y participent. » explique Suzanne Castel, Directrice Générale Déléguée d’Insign, en charge de l’expertise Marque Employeur.

Au-delà d’une marque, un vrai outil opérationnel

La mission d’Insign continue aujourd’hui via le déploiement de cette promesse et a donné lieu par exemple à une formation des RH eux-mêmes pour leur donner les clés d’appropriation de ce discours.

 

Télécharger le communiqué de presse