20/01/2020 - 16:14

De retour du CES...

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 Première impression, c’est grand. Très grand !

Arrivés sur place en ayant préparé un programme de conférences auxquelles assister, nous nous sommes très vite rendus à l’évidence. Ce n’est pas lors des conférences que nous verrons, testerons et toucherons ces innovations que nous sommes venus découvrir !

Direction donc les salles d’exposition et les stands des entreprises et startups présentes.

Deuxième impression cohérente avec la première, au vu du nombre de stands et de lieux, nous ne pourrons pas tout voir.

L’objectif n’est pas ici de partager un retour exhaustif des industries et entreprises présentes mais plutôt de vous partager ci-dessous les trois principaux sujets qui nous ont marqués :

1. La e-mobilité sous toutes ses formes

Voitures électriques et bornes de recharge associées, vélos électriques ou ebikes ainsi que les fameuses trottinettes électriques, les moyens de transport électriques étaient à l’honneur.
A noter par ailleurs une vraie tendance design de vélos électriques dont le look se rapproche de plus en plus des mobylettes ou motocross modernisées.

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Coup de coeur spécial pour cette pépite française, une mini-moto 100% électrique au look vintage et disposant d’accessoires pertinents pour les côtes françaises et américaines !

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Autre élément intéressant à noter, la mise en avant par les plateformes Tech elles-mêmes, Google ou Alexa, des voitures de constructeurs automobiles renommés.
En effet, après Audi, BMW, Ford et Toyota, Alexa est maintenant intégrée chez Lamborghini. L’expérience de la voiture est-elle passée d’une relation à un produit motorisé à celle à un produit tech ?

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2. Les humains “artificiels”

Deux exemples qui nous ont particulièrement marqués : 

  • Samsung et la création d’avatars virtuels à partir du mix de plusieurs personnes réelles ;
  • Hour One, une société israélienne qui a présenté une démo partant de la captation vidéo de personnes physiques à qui l’on est ensuite capable de faire dire ce que l’on veut de manière ultra réaliste.

Alors que les champs d’application sont nombreux, on peut penser par exemple à l’utilisation de ces technos pour humaniser un service client digital, cette transformation artificielle de l’humain pose aussi la question de la création simplifiée de vidéos “deep fake”... à ne pas laisser entre toutes les mains !

3. La multitude d’objets connectés et toute la data générée

Domaine sportif, fitness et santé. Tout se mesure. Qu’il s’agisse de la ceinture intelligente WELT destinée aux personnes âgées et capable d’envoyer un signal si jamais la personne tombe ou les semelles analysant la manière avec laquelle vous vous déplacez en passant bien sûr par l’analyse de vos données pour établir des diagnostics santé, il y a forcément un objet connecté pour vous. Reste à savoir lequel et pour quoi faire !

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Source : WELT

Comment passer d’un stand au CES au salon du consommateur ?

Avec toutes ces innovations et nouveaux produits, nous avons des entreprises qui rentrent dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Les « tech push », entreprises qui développent et lancent une innovation tech sans savoir si les consommateurs suivront ;
  • Les « market pull », entreprises qui répondent à un besoin marché déjà identifié et viennent apporter une solution tech à celui-ci.

Dans un cas comme dans l’autre, l’entreprise doit penser à son plan de communication pour faire connaître son produit et identifier précisément ses audiences et ses premiers clients.
Dans cette démarche, nous avons rencontré un nombre important de startups venant juste de finaliser ou étant en phase de lancement d’une campagne de crowdfunding.
Tout comme la mise en place de communication ciblée sur plusieurs audiences/marchés en utilisant le social média, le crowdfunding peut être un excellent moyen d’identifier d’une part vos premiers supporters, de créer vos ambassadeurs et d’analyser l’attrait pour votre produit selon les marchés/pays !

Benjamin Naïm, Managing Partner and Founder of the LA Office
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