21/11/2019 - 15:31

Insign crée Lumni, l'identité nominale et visuelle de la plateforme numérique éducative de l'audiovisuel public

Insign signe l’identité de la première offre numérique éducative en France, révélée lors du salon de l’éducation 2019 : LUMNI remplacera notamment France TV Éducation, lesite.tv et jalons.ina.fr.
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LUMNI, une nouvelle identité signée Insign.

C’est à la suite d’un appel d’offre remporté en décembre 2018 que l’agence Insign accompagne France TV sur l’ensemble de ses problématiques de marque. Dans ce cadre, Insign est notamment en charge de travailler sur la création du nom, du territoire graphique et de la signature de la nouvelle offre numérique éditée par France Télévisions et l’INA, en partenariat avec les autres acteurs de l’audiovisuel public français : Arte, Radio France, TV5 Monde et France Média Monde.

Alors que l’ensemble de l’offre est riche mais dispersée chez chacun de ces partenaires, l’enjeu réside dans la nécessité de créer une marque unique, au service de la communauté éducative. Une marque qui doit s’adresser à trois cibles aux usages différents : les enfants, les enseignants et les éducateurs. 

LUMNI, des contenus éditorialisés, expertisés pour se cultiver et apprendre, sans s’en apercevoir.

Pour Philippe Deloeuvre, directeur de la marque France TV : « LUMNI doit devenir un réflexe d’usage lorsque les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans ont besoin de prolonger leurs cours, faire leurs devoirs, ou développer leur culture générale. Pour les professeurs et les éducateurs, cette offre est la référence pour préparer et illustrer un cours ou un atelier ».

LUMNI, un nom et une identité ultra-connectée. 

« Un nom en total adéquation avec le secteur puisqu’il fait référence, par ses racines latines, à l’élève et la lumière, à l’éclairage, l’apprentissage et l’intelligence. », explique Eric Bonnet, Directeur Général Associé de l’agence Insign.

Les équipes d’Insign ont donc travaillé une identité plurielle et vivante qui se compose librement à partir de plusieurs signes typographiques, tout en proposant deux déclinaisons du logo, l’une statique et l’autre animée. L’univers graphique proposé reprend également cette mécanique pour faire la part belle aux contenus. Au final, Insign signe une identité sérieuse et joyeuse, experte et pétillante pour répondre aux exigences du secteur et à l’évolution des usages numériques. 

 

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