21/04/2020 - 12:05

L’UX à distance, c’est possible.

8 solutions pour mettre en oeuvre vos missions d’UX à distance
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Le télétravail est une activité au centre des enjeux organisationnels des entreprises de notre époque. La période de confinement que nous traversons a poussé voire forcé de nombreuses structures à s’adapter très vite à cette méthode de travail. De par l’installation historique de l’agence Insign sur plusieurs sites (Paris, Lyon, Tournon-sur-Rhône, Los Angeles et Dakar), nous avions déjà mis en place des méthodes de travail à distance pour coordonner les différentes équipes entre elles.
Mais la situation exceptionnelle nous a poussé à nous challenger, notamment pour pouvoir continuer de travailler avec nos clients. Nous avons dû trouver des solutions rapides et efficaces, notamment en matière d’UX pour lequel il est important, afin de proposer une expérience utilisateur optimale, d’avoir des retours réguliers, d’organiser des ateliers ou des sessions de travail collaboratives. Pour faire face à cette situation inédite, nous avons alors testé de nouvelles plateformes, et aussi détourné les usages des outils que nous utilisions jusqu’à présent.

Klaxoon : la solution en ligne pour vos ateliers 

Avant le sketching, il y a tout un processus d’idéation : trouver une idée, réaliser un moodboard, penser des concepts, imaginer le parcours d’un client. Il est souvent bien utile de faire ce travail à plusieurs, voire avec le client lui-même. Nous avons testé pour vous Klaxoon, une solution en ligne très performante pour ce type d’utilisation. Sur un espace partagé numérique, mis à jour en temps réel, plusieurs outils permettent de créer des tableaux, des post-it, des graphiques, des nuages de mots interactifs. De quoi simuler un espace virtuel dont vous pouvez recouvrir les murs à votre guise, et ré-arranger vos idées à volonté. Il est même possible de définir un animateur pour une session, afin de rendre l’utilisation plus cadrée, si beaucoup de personnes participent. Klaxoon est donc parfait pour tout travail d’idéation ou conception de moodboard.

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Figma : l’outil collaboratif pour vos phases de sketching 

Tous autour d’une table, papier et crayon en main, prêts à croquer toutes les idées qui nous passent par la tête. C’est bien l’idéal pour penser en amont une interface. Il existe heureusement quelques outils bien pratiques pour faire au travail à distance. Pour remplacer le papier et le crayon, on ne présente plus Sketch, Figma ou Adobe XD. En matière de travail collaboratif, Figma et Adobe XD restent les plus complets.
Figma a même axé son concept autour de cette problématique. Ainsi, on peut partager des fichiers, agir à plusieurs dessus, et même visionner l’écran d’un collègue directement depuis l’application. Il s’avère donc être très utile pour montrer rapidement ce qu’on a en tête, et ajouter ses propositions en direct.

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Adobe XD suit de très près Figma au niveau de ses fonctionnalités collaboratives. Son avantage ? Il s’inscrit parfaitement bien dans la suite Adobe. Celle-ci étant la plus maîtrisée dans ces domaines d’activité, tout le monde retrouve rapidement ses repères une fois passé sur XD. En plus de ça, il est bien évidemment possible de passer de logiciel Adobe en logiciel Adobe. XD supporte les fichiers Photoshop, Illustrator, de façon dynamique.

Miro : l’outil à la rencontre du sketching et du conversationnel 

Trouver des alternatives au sketching papier peut être insuffisant. Il faut pouvoir communiquer en groupe afin d’être réellement efficace. L’outil Miro nous paraît être un outil idéal puisqu’il permet à la fois de faire du sketching, du partage d’écran, et d’avoir une communication orale avec ses partenaires.

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Hybrider vos outils du quotidien pour optimiser votre temps : Suite Google, Trello, Dropbox

Il existe donc beaucoup d’outils pour simplifier le sketching à distance. Mais leurs prises en main n’est pas simple : il faut les télécharger, s’y former et parvenir à être efficaces sur chacun des outils. En situation de crise, c’est un temps primordial qu’il serait préférable d’optimiser. Nous avons donc réfléchi et testé des méthodes hybrides, qui permettent de sketcher et mettre en commun des idées sans perdre de temps en se formant. Comment ? En utilisant et en détournant des outils déjà utilisés par de nombreuses entreprises. 

Avant même de parler d’outils que vous possédez certainement déjà, on peut dans un premier temps revenir sur Klaxoon. En effet, il possède des outils d’édition qui peuvent aisément être utilisés pour un travail de zoning. On peut créer des formes géométriques, des zones de textes, des zones de couleur. Si ce n’est pas son but premier, c’est une bonne manière d’optimiser l’outil. On peut ainsi réaliser avec une équipe commune toutes les premières grandes étapes d’un projet.

Mais dans d’autres cas, nous préférons rationaliser des ressources que nous avons déjà en notre possession. Par exemple, Sketch ne nous permettait pas de partager nos idées en direct, et nous ne pouvions pas consacrer du temps à nous uniformiser sous Figma ou Adobe XD. Nous avons donc “hacké” Google Slides. En des étapes courtes, il est simple d’arriver à un résultat optimal. Une slide (passez-la en mode portrait si vous souhaitez un format mobile) partagée avec tous les collaborateurs, création de rectangles et zones de texte, et nous arrivons très rapidement à un travail de zoning satisfaisant. Besoin de partager des retours à l’oral ? Pas la peine de chercher un logiciel qui combine tout, contentons-nous d’assembler deux outils différents. Dans notre cas, nous “sketchions” sur Google Slide et parlions sur Hangouts Meet, en utilisant le chat du Hangout pour partager des sources externes. 

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Cette pratique de détournement peut s’utiliser dans de multiples contextes. En cas d’atelier client, on peut par exemple envisager Trello pour faire des exercices de priorisation.

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Que ce soit en mettant tout le monde sur un logiciel collaboratif, ou en combinant plusieurs outils de notre quotidien professionnel, il est possible de sketcher à distance. Dans un contexte qui force au télétravail, nous ne saurons que trop vous conseiller d’adopter ces pratiques qui permettent de fluidifier les projets sans en compromettre la qualité. Notez pour finir que tous les outils que nous avons évoqués proposent une version freemium et peuvent donc être rapidement intégrés dans vos projets en cette période particulière. 

  • Figma (Version gratuite : Jusqu’à trois projets pour deux éditeurs)
  • Adobe XD (Toutes les fonctionnalités gratuites jusqu’en octobre, en réponse à la crise sanitaire)
  • Klaxoon (Version gratuite : 1 espace de travail, nombre de collaborateurs illimités. Version professionnelle offerte pendant 3 mois en réponse à la crise sanitaire.)
  • Miro (3 espaces de travail gratuits)
  • Trello (10 tableaux gratuits)
  • Suite Google (14 jours gratuits)
  • Google Hangouts Meets (Gratuit jusqu’au 1er juillet, jusqu’à 250 participants par session d’appel)
  • Suite Microsoft + Microsoft Teams (6 mois de gratuité en réponse à la crise sanitaire)

Matthieu Gary - UX Designer