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News - 26 juillet 2021

Objectivation, management, publicité : Lionel Cuny fait le bilan de l'année pour Agency Futures

Lionel Cuny, Président d'Insign, revient sur une année mouvementée pour le secteur de la communication avec Agency Futures. 

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Frappées de plein fouet par un double choc - conjoncturel mais aussi structurel - l'heure est à la remise en question pour les agences. Entre crise sanitaire et pratiques managériales contestées, les métiers de la communication traversent une période difficile, mais peuvent en tirer des enseignements et saisir cette opportunité pour se réinventer. 

Objectiver, transformer, réguler... Quels sont les principaux enjeux pour les communicants de demain ? 

Objectivation

« A chaque fois qu’il y a une crise, on coupe les budgets de communication. Depuis que le métier existe, on a toujours pas réussi à prouver le sujet de l’objectivation et la prédiction de nos apports sur la top line. Tant qu’on aura pas craqué ce sujet, on sera toujours les victimes expiatoires des crises, et d’une vision de ce qu’on fait comme une dépense, et pas comme un investissement avec un ROI qu’on est capables non seulement de mesurer, mais surtout de prédire. »

La crise a mis en lumière la nécessité pour les agences d'objectiver leurs apports, notamment grâce aux outils technologiques et à la data. 

Régulation

Autre question urgente, celle de la régulation de la profession, dont les pratiques managériales ont été très décriées ces derniers temps. La profession gagnerait à être revalorisée aux yeux des annonceurs et plus globalement de la société. 

Qualité vs. quantité

Pour contrer le phénomène de saturation des messages publicitaires, il faut réfléchir collectivement à "mettre du mieux plutôt que du plus" dans le métier, et à "travailler collectivement pour plus de bien commun". Savoir dire non quand on pense que ce n'est pas pertinent doit devenir la norme dans notre milieu. 

Avoir le bien commun en tête et se considérer comme des citoyens avant d’être des professionnels: telles sont les valeurs avec lesquelles les agences de communication gagneront leur considération dans les années à venir.