MONTHLY

Les parutions mensuelles de nos experts

Février
Un condensé mensuel des points de vues éclairants et des activités de nos experts qui ont pour ambition de rendre le monde plus lisible 

 

cover-2

 

Livre Blanc - CFO : Comment (enfin) comprendre votre CMO

Damien Schoennahl, DGA Insign, a défini en 12 points clés, les challenges à surmonter afin de reconnecter les discussions entre CFO et CMO à travers son livre blanc.

Un enjeu crucial dès lors que l'on sait que la durabilité moyenne au sein des entreprises des directions marketing est de seulement 3,6 ans, selon les études de Spencer Stuart. Un turnover inquiétant en comparaison avec celui du reste des fonctions dirigeantes « C-suite » (finance, IT, RH, supply chain, etc.) qui comptabilisent une moyenne de 5,3 ans et 7 ans pour les CEO.

L'occasion de remettre en lumière le rôle décisif du CFO qui doit combler le gouffre de compréhension qu’il peut y avoir entre lui et son CMO afin d’avoir des effets positifs sur la création de valeur globale.


Tribune - Pourquoi la publicité échoue-t-elle à s'adresser à la jeunesse ?

« La frontière entre la jeunesse et la vieillesse est dans toutes les sociétés un enjeu de luttes »  selon Pierre Bourdieu (1978)

Une citation encore d’actualité que Paul Rouquie, Planneur Stratégique chez Insign, a décrypté à travers sa tribune sur le rapport conflictuel entre la jeunesse française et la publicité, ici représentante d’une certaine figure d’autorité.

Une prise de parole nécessaire qui résulte d’une problématique récurrente des marques depuis une cinquantaine d’années : Comment s’adresser à la jeunesse ? 

Tribune-Pourquoi-publicite-echoue-elle--LE-1

 


meta tribune eric

 

Tribune - Mieux vivre ensemble dans le Grand Paris : l'ambition d'offrir tout et son contraire !

Eric Bonnet, DGA Insign et citoyen du Grand Paris, nous met, dans sa tribune, face aux challenges sociétaux à venir en soulignant les paradoxes liés aux différentes aspirations d’évolution de notre mode de vie. 

En effet d'ici 2050, les 2/3 de l’humanité vivront en ville. Ainsi, de 12 millions en 2018, l’Ile-de-France pourrait gagner un million d’habitants en 2050, et représenter plus de 20% de la population française

Des mutations anticipées par la région de l’Ile de France, qui doit continuer de s’affirmer en tant que grande utopie citadine via son projet du Grand Paris.


Tribune - Vers un nouvel Internet de la confiance ?

A l’heure où notre époque traverse de multiples crises de confiance et de l’essor de nouvelles IA génératives (ChatGPT, MidJourney..) prenant le contrôle sur le contenu, une question centrale demeure : où peut-on placer sa confiance ?

David Mossaz, DG Insign, nous décrypte les enjeux du Web3 à travers sa tribune, en soulignant les paradoxes liés à ces IA et leurs impacts sur la confiance numérique. 

meta tribune david m

 


GPT3._NOTE_INSIGN-1_page-0001-1

 

Note - Chat GPT3 : 3 décisions urgentes à prendre pour les directions marketing et communication

On ne s’y attendait pas et pourtant il est arrivé. “Il”, c’est  ChatGPT3, cette innovation technologique de génération de texte dont tout le monde dit qu’elle va révolutionner, notamment, la communication et le marketing des entreprises.  

Notre équipe d'expert consituée de Jean-François Martins, Eva Van Ruymbeke, David Mossaz et Luc Veuilletco décode dans une note détaillée, les décisions urgentes à prendre dès maintenant, pour vous conseiller sur la mise en place de vos projets AI.

News
Effie d'Or pour Insign et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
News
Capitaliser sur l'IA générative et créer de la valeur dès maintenant !
News
Insign signe la charte de l'Autre cercle et s'engage contre les discriminations en entreprise