Avec plus d'un millier de participants, cette fête de l'innovation et des nouvelles technologies n'a pas échapper à l'agenda d'Insign. Digital dans l'âme, le cabinet s'y est rendu pour parler d'un sujet encore trop peu considéré comme stratégique par les entreprises de la tech : la marque.
David Mossaz, Directeur Général, Luc Veuillet, CTO et Mickaël Peyrot, Directeur conseil technique, se sont donc rendus à la Station F pour rencontrer les dirigeants des entreprises de demain, et discuter avec eux de l'attention portée à leur marque, au-delà de leur produit.
Retour sur cette journée.
590
C'est le nombre de startups qui mettent l'IA au coeur de leur business en 2023, en France.
Sur plus d'un million de stratups françaises (tous secteurs et activités confondus), elles ont a elles seules levé 3,2 milliards d'euros en 2022 et 50% d'entre elles sont déjà rentables ou envisagent de l'être d'ici trois ans.
40%
C'est le pourcentage d'augmentation des recrutement, par an dans ces startups. En effet, s’il est bien un domaine que les investisseurs s’arrachent, malgré un marché des startup en berne depuis janvier 2023, c’est l’Intelligence Artificielle. Les startups spécialisées dans l’IA se multiplient donc et créent de l'emplois chaque année.
La healthtech
arrive en tête des secteurs d'intégration des startups d'IA (15%), suivi par la fintech (10%). Mais les startups développant des IA appliquées à tous les secteurs (entreprises “technologies pure-player”) restent dominantes (20%).
Le 29 avril dernier, Insign et son client de la medtech HypnoVR, prenaient la parole lors d'une conférence au FD3. Le thème de cette présentation ? Pas l'IA, pas le web3, ni même la data.
A la place, David Mossaz et Nicolas Schaettel nous on parlé de l'importance de la marque dans l'univers des tech companies.
Car il semble en effet que la frénésie et l’engouement autour des IA génératives saturent les prises de paroles. Et ces thèmes occultent l’attention d'autres enjeux fondamentaux comme l'investissement dans la marque.
Leur approche :
Qu’est ce qui a le plus de valeur : votre marque ou votre produit ? Si vous n’êtes pas sûr, regardez votre business plan : vous capitalisez sur votre produit, votre techno, votre équipe, votre marketing… Mais quelle importance y avez-vous attribuer à la marque ? Est-ce aujourd’hui un choix conscient ou est-ce plutôt que vous ignorez le gisement de valeur sur lequel vous êtes assis ?
Souvent ignorée ou négligée, la marque est un asset stratégique de votre start-up sur lequel il est essentiel d’investir, particulièrement dans un contexte de levée de fonds. Comment mesurer cette contribution ? Quels résultats en attendre ? Quels sont les principes clés pour réussir une transformation efficace de son marketing et de sa stratégie de marque ? Comment créer une vraie marque inspirante pour générer de la préférence au-delà du produit ?