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Made in France, relocalisation industrielle : où en est-on depuis la crise sanitaire ?

Eric Bonnet
Eric Bonnet
-- Directeur Général Délégué Branding
La crise sanitaire a remis au cœur des discussions économiques et sociétales le sujet du « Made in France ». L’appel politique à une souveraineté nationale et européenne a redistribué les cartes sur la relocalisation de la production industrielle française.

Ce, avec plusieurs enjeux en ligne de mire : 

  • Préservation des emplois
  • Réduction de l’empreinte environnementale des entreprises 
  • Evolution de la consommation des ménages
  • Indépendance territoriale 

L’agence Insign, en collaboration avec l’institut de sondage Opinion Way, a mené l’enquête depuis un an, en interrogeant d’une part les consommateurs à deux reprises et d’autre part les dirigeants pour comparer leurs perceptions. 

  • Quelles sont les pratiques actuelles de consommations ? 
  • Que privilégient les français à l’acte d’achat ?
  • Quels sont les freins ?
  • Que constatent les entreprises ?
  • En quoi les entreprises doivent-elles revoir leur approche du Made in France ?
  • Quel discours de marque tenir pour développer le business ?

Avec cette étude, nous vous proposons un éclairage sur la valeur de la marque France en trois parties :

Partie I : Acheter français durant la crise, un acte de patriotisme économique

Partie II : Des consommateurs prêts à revoir leurs pratiques pour acheter moins mais acheter plus cher des produits français

Partie III : Quelles actions pour les entreprises françaises ?