Tribune  —  02 octobre 2020

Faire confiance au collectif pour construire le futur des entreprises

Yvain Jury

La majorité des dirigeants d’entreprise se posent aujourd’hui une question primordiale : comment assurer la reprise et la pérennité de mon activité ?

Nous vivons actuellement une situation sanitaire, économique, écologique comme jamais l’humanité n’en a connue.

Un contexte qui bouleverse notre environnement, nos organisations et chacun d’entre nous. Les conclusions médicales du King’s College de Londres sur 24 études sur le confinement décrivent des impacts psychologiques multiples et durables : stress, insomnies, troubles émotionnel...

Depuis quelques jours, les entreprises tentent de reprendre le cours normal de leur activité et il faut tenir compte de l’évolution que ces bouleversements ont sur les collaborateurs.

Alors, comment relever ensemble le défi du futur des entreprises dans ce contexte ?

Se questionner pour redonner du sens

Tous au même endroit, chez soi, une occasion pour chacun de vivre le monde, l’entreprise, sa famille, soi-même, autrement.

Un changement complet de paradigme qui nous questionne sur le sens de nos actions, sur la place que nous avons et celle que nous voulons prendre, nous et nos entreprises.

Ce questionnement est enrichi par un très fort volume d’informations concernant les fondements et les destinations de nos sociétés. La question du rapport à l’existence se pose, une occasion pour les entreprises d'identifier avec leurs collaborateurs ce qu’elles cherchent à réaliser (et dans quel but sociétal).

Cultiver le lien social en entreprise

L’étude “Future of works” (2019) de Mazars et OpinionWay décrit les entreprises comme “le lieu du lien social”. Nous en sommes actuellement privés pour plusieurs mois.

Sébastien Bohler D., docteur en neurosciences en décrit l’effet ainsi : “Rester cloîtré provoque sur notre cerveau les mêmes effets qu’une privation de nourriture: c’est un jeûne – mais c’est un jeûne social”.

Dans le cadre d’un confinement prolongé, les personnes peuvent perdre leur motivation et l’efficacité de l’entreprise risque de s'essouffler.

Chacun peut percevoir les limites des alternatives digitales dans le temps. Pourtant, créer et conserver ce lien social, qui engage dans l’action, est un facteur clé de réussite pour traverser ensemble le défi auquel les entreprises font face.

Placer la confiance au coeur du système

Patrick Lencioni présente dans sa pyramide des comportements la confiance comme l’élément de base sur lequel tout système repose.

L’étude “Qualisocial COVID-19 et confinement” (avril 2020) indique que 50% des personnes rencontrent des difficultés à se projeter. La perte de confiance dans le futur est un des impacts de cette crise.

Une équipe en confiance est forte, ses membres peuvent s’exprimer pleinement, partager leurs doutes, leurs idées.

Lorsque les managers donnent leur confiance a priori, nous constatons une efficacité dans tous les aspects de la vie de l’entreprise.

Construire une vision partagée d’un futur désirable

Sous la contrainte des enjeux à court terme, le réflexe peut être de centraliser les réflexions autour du top management dans l’intention d’aller vite. Lui demander de gérer de front l’ensemble des actions qui en découlent peut s’avérer contreproductif.

Les solutions imaginées par les directions vont nécessiter un surinvestissement en temps et en énergie pour faire adhérer les collaborateurs.

Autre réflexe naturel en période difficile, vouloir à tout prix analyser les problèmes et trouver des solutions. Inventer demain grâce aux problèmes d’aujourd’hui ? S’il n’est pas question de nier les difficultés, il est plus efficace et plus durable d’adopter collectivement une approche centrée sur la recherche de ce qui fonctionne déjà dans l’entreprise, les raisons de son succès.

Grâce à un dialogue orienté sur leurs forces et leurs aspirations, les collaborateurs peuvent construire un futur désirable pour l’entreprise et trouver les moyens d’y parvenir.

L’implication de chacun dans la construction du futur est le seul moyen d’en assurer la réalisation à long terme, et une formidable opportunité de découvrir la richesse et l’engagement de ses équipes.

Et vous, êtes-vous prêt à faire confiance au collectif pour construire le futur de votre entreprise ?

Impulser une démarche collaborative

Le tremblement de terre n’a-t-il pas déjà eu lieu ? Celui d’une société qui s’est permise de remettre officiellement en cause la réussite économique comme unique indicateur de succès. Alexis de Tocqueville disait ceci : « Quelque radicale qu’ait été la Révolution, elle a cependant beaucoup moins innové qu’on ne le suppose généralement… ». Les révolutions, aussi spectaculaires qu’elles puissent être, consolident donc des transformations en cours.

Ce que cette crise nous enseigne, c’est qu’il est fondamental de se projeter à long terme, de construire le futur de nos organisations avec ceux et celles qui le feront exister.

Nous en sommes convaincus, une démarche collaborative, centrée sur nos forces et nos aspirations permet de s’interroger profondément sur la valeur que chacun veut créer, pour soi-même, l’entreprise et la société.