Contact    
Contact    

Mutations et évolutions du monde de la santé

Jean-Philippe Martzel
Jean-Philippe Martzel
-- Head Coach Creative Strategy
Cela fait plus d’un an que la Covid-19 s’est insinuée dans nos vies et en a bouleversé le déroulement. D’une énième épidémie asiatique, le sujet est rapidement devenu une pandémie globale paralysant toute l’activité économique et monopolisant nos systèmes de santé.

En mars 2020, les équipes d’Insign ont commencé à scruter ce phénomène inédit et les changements que celui-ci allait provoquer, que ce soit à travers des accélérations ou des ruptures. À travers quelques signaux faibles, nous commencions à comprendre que cette crise pouvait changer la donne. Nous n’en mesurions cependant pas la profondeur ni la durée.

Dans la continuité de ce travail d’observation, nous nous sommes penchés sur le secteur de la santé, premier secteur impacté par la crise, pour tenter de comprendre comment il allait se transformer.

Qu’en est-il un an après ? C’est la question qui a motivé ce livre blanc, faire la synthèse de nos observations et restituer nos conclusions sur les bouleversements que la crise a entrainés ou accélérés.

À travers ce livre blanc, nous vous proposons de brosser rapidement une rétrospective d’un an de la Covid-19 et de la nouvelle donne sanitaire en France, avant de dresser le panorama des mutations en jeu dans l’écosystème médiatique et sanitaire. Enfin, nous nous proposons de revenir sur les 4 grands enjeux auxquels sont ou vont être confrontés les acteurs de la santé pour les années à venir.

1 - Rétrospective d’un an de la COVID-19
2 - Panorama d’un secteur en mutation
3 - Les impacts de la COVID-19
4 - Quels enjeux pour le secteur ?