Tribune  —  29 juin 2021

Losing is the new winning

Team Insign

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Cet adage prend tout son sens dans le contexte de la compétition à laquelle nous venons de participer pendant environ 3 mois sur League of Legends*. La différence, c’est qu’on est morts, un paquet de fois même (421 pour être précis).

On s’est frottés à plus fort que nous, et même si perdre n’est jamais agréable (on ne va pas se mentir), on ne vous cache pas qu’on a quand même passé un sacré bon moment. On a voulu vous partager les sentiments et les leçons que tirent la dernière équipe de la Ligue Corpo, parfois surnommée “la lanterne rouge”, voire “le paillasson", parce que derrière tous ces ordinateurs et moves ratés, il y a des cœurs qui battent.

LOL_TEAM_P3

Les loups sortent du terrier

Tout a commencé avec un échange de mail de notre chère Suzanne, Head Coach People chez Insign : “Ça vous dit de participer à une compétition sur LoL ?”. La réponse a été sans appel, les gamers et les gameuses de l’agence se sont retrouvés (pour la première fois) dans une même boucle de mail. Et pourtant, aucun de nous ne pensait jusqu’à lors que nous étions plusieurs à nous livrer à de grandes batailles au royaume d’Hyrule ou sur la faille de l’invocateur en rentrant du travail. Avec autant de métiers que de localisations différentes, une équipe de gens qui ne s’étaient parfois jamais rencontrés commençait à voir le jour.

Après avoir constitué la liste des joueurs et joueuses potentielles, on a fait un point sur nos niveaux : 2 argent, 1 bronze, 7 débutants. Pour les non-initiés, on peut vous le dire autrement : on était faibles. Mais, l’envie, la volonté, l’enthousiasme étaient forts. Alors, participer à une compétition contre plus forts que soi ? Même pas peur ;)

Le temps c’est de l’XP.

Rapidement, les meilleurs d’entre nous ont pris la tête de notre équipe. Avec deux capitaines hyper patients, on s’est vite retrouvés à passer nos soirées sur Discord pour s’entraîner. Et ce qui est beau, c’est que nos capitaines sont devenus des managers hors-pair très rapidement : organisation, pédagogie, planning, conseils et tout ça sans formation ;)

“Allez, on s’fait une dernière ?” était une phrase récurrente en semaine comme en week-end. Au début, c’était pas simple car LoL est un jeu qui demande à la fois stratégie et opérabilité, mais le fun reprenait toujours le dessus. On a continué de s’entraîner (en vérité, on a eu que 5 jours) avant que le premier match officiel de la Ligue Corpo n’arrive.

“Coup dur pour le joueur français.”

Les premiers matchs étaient angoissants. Angoissants parce qu’on jouait ensemble depuis 5 jours, parce que nos adversaires s'entraînaient depuis des mois et parce qu’ils avaient tous des centaines (voir milliers) d’heures de jeu de différence avec nous.

Dès la phase de draft (choix des champions) qui précède le début du match, la pression était telle qu’on en oubliait ce qu’on devait faire. Entre miss clicks**, troll picks*** et autres target bans****, le match commençait psychologiquement avant même les premières secondes dans la faille de l’invocateur.

Quand le match commençait, le stress ne diminuait pas : “Que fait-on ? Est-ce qu’on invade***** ? Est-ce qu’on counter invade****** ? Il faut absolument avoir la vision de cette zone avant eux ! Pourquoi tu ne m’as pas dit qu’il n’était plus sur ta ligne ?”, “Oups j’ai oublié d’acheter du stuff..”.

Souvent la partie ne durait pas longtemps, et le moral n’était pas au beau fixe à la sortie de jeu. Pourtant, on se retrouvait directement sur le client officiel du jeu pour recommencer, toujours dans la même optique : s’améliorer.

La brebis morte n’a plus peur du loup.

Après nos nombreuses défaites, l’équipe a changé d’état d’esprit. Comme on avait bien compris que ça allait être très difficile de gagner un match, on a décidé de surprendre nos adversaires en proposant des mouvements discutables : tout faire pour prendre le First Blood à nos adversaires quitte à mourir (coucou Orange), changer de ligne en début de jeu, jouer un champion qu’on ne connaît pas (oui, c’était tout à fait prévu...).

On a aussi revu nos objectifs à la baisse : on ne voulait pas gagner, on voulait réussir à tenir 25 minutes minimum, voler des drakes (la spécialité de Thibault), avoir une de nos actions réussies dans un best of de la compétition.

….sans oublier de s’amuser, parce que c’est quand même la base !

Résultat ? On a réussi ;)

Sauvez les apparences et vous sauvez tout.

Ce n’est pas parce qu’on perd, qu’on ne peut pas vivre notre expérience de pro-gamers. Alors, même si on débutait, on a voulu faire ce qu’on savait faire de mieux : notre com’ (c’est notre boulot quand même). Mise en scène du Cinq majeur sur la faille de l’invocateur, fiches joueurs avec nos compétences respectives, Tweets avec les casters… Rien n’allait nous voler cette expérience.

Alors c’est vrai, on sera pas à la finale. On restera devant nos écrans, en portant nos couleurs et en attendant sagement que notre tour vienne.

Enfin, merci :

  • À nos coachs bénévoles au taquet et pédagogues qui nous ont aidés, fait rire, soutenus et supportés. Alors, merci à vous : Antho et Choco.
  • À celles et ceux qui nous ont soutenu dans l’agence et pas que !
  • Aux joueurs des autres équipes avec lesquelles on a bien ri, à la bonne ambiance générale de la compétition.
  • Enfin, à notre équipe licorne, on s’est dit qu’on se lâcherait plus. On se souhaite de progresser encore ensemble, et de revenir en force d’ici quelques mois, qui sait !


Alors, GG la team et WP ;)


Armand, Aurélie, Faly, Guillaume, Krystel, Maëva, Thibaut.


*Compétition organisée par la Team Vitality et Riot Games, première compétition corporate sur le jeu League of Legends en Europe. League of Legends représente 110 millions de joueurs dans le monde.
** Misclick : Erreur de clic
*** Troll Picks : Choix absolument pas stratégique d’un personnage
**** Target ban : Bannir le champion avec lequel le joueur adverse a les meilleures compétences en début de jeu
***** Invade : Envahir la jungle de l’ennemi
****** Counter Invade : Envahir la jungle de l’ennemi en même temps que l’on subit une invade