PRIX COM-ENT DE LA MEILLEURE CAMPAGNE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL - 2018
TROPHÉE DE LA MEILLEURS CAMPAGNE DE PUBLICITÉ RÉALISÉE PAR UN ORGANISME PUBLIC - 2018
ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2017
Alors que le sujet de l’engagement de la jeunesse suscite, ces dernières années, de plus en plus d’intérêt et d’actions, cette politique publique à destination des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) devait renforcer ses actions de visibilité pour être mieux comprise, s’inscrire dans le paysage sociétal français et être reconnue et appréciée par toute la société.
Avec des objectifs de recrutement ambitieux (140 000 volontaires / an), il était crucial de faire connaître et de distinguer le Service Civique des autres formes d’engagement, et notamment, en 2019, du SNU.
Pour imposer le Service Civique comme une étape structurante dans le parcours d’un jeune, tout l’enjeu était d’en faire une véritable « institution » pour la jeunesse, les organismes d’accueil et la société française afin de renforcer à la fois sa reconnaissance et son attractivité et créer ainsi les conditions d’une croissance réussie.
Pour y parvenir, nous avons choisi de valoriser le terrain, pour donner à voir les bénéfices et l’utilité de l’action et de l’engagement en Service Civique, de valoriser une expérience de vie unique, et de mettre en lumière ceux qui font le Service Civique : les volontaires, les organismes et les bénéficiaires, ce qui nous a permis de montrer la réalité de ce que les jeunes en Service Civique vivent et ressentent au sein de missions qui leurs tenaient à cœur.
Ces parti-pris ont contribué à montrer le double impact positif de ces actions : un service rendu aux autres (aider les bénéficiaires) ; un service rendu à soi-même (se découvrir, se dépasser, être utile), à travers une campagne multicanale, ”Le Pouvoir d’Être Utile”, mais a également permis d’ancrer le Service Civique comme une étape essentielle dans le parcours d’engagement d’un jeune.
Un rôle de coordination stratégique démontrant la capacité de nos équipes à travailler avec l’ensemble de l’écosystème client / agences partenaires (Equancy, DAN, Publicis, KPMG…).
Une collaboration longue, démontrant la capacité des équipes à se réinventer tout en respectant les fondamentaux définis.
Mobilisation de notre cellule INCA, en vue de formaliser un discours global en un temps record grâce à nos experts UX & Intelligence Collective.
Un plan de communication intégré permettant d’adresser spécifiquement l’ensemble des publics (création, stratégie…) via une une campagne pluri-media (On et offline, production vidéo…) soutenue par une animation sociale en fil rouge (réseaux sociaux).
Un plan pensé avec nos experts Marque Employeur, et une stratégie tirant parti de leur connaissance des techniques de recrutement.
L’approche combinée recommandée, incluant des actions publicitaires, presse, influence et réseaux sociaux, a permis d’imposer cette politique publique comme un service reconnu et apprécié de tous, et de la positionner comme un réel atout dans le parcours des jeunes :
Au cours de nos 3 années de collaboration, une nouvelle impulsion a été donnée via le lancement de campagnes off et online régulières, et une animation des réseaux sociaux de l’institution en fil rouge, permettant de remplir des objectifs de recrutements de plus en plus ambitieux : 140 000 jeunes volontaires recrutés chaque année.
… Pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 440 000 jeunes volontaires engagés depuis la création de ce dispositif en 2010.
Tout l’enjeu, demain, pour le Service Civique, sera de se projeter dans la suite de son histoire et de continuer d’exposer son rôle dans le parcours d’engagement citoyen des jeunes, et donc de susciter des vocations et des envies d'engagement encore plus fortes