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Agence du Service Civique

Comment donner à voir le rôle essentiel du Service Civique dans le parcours des jeunes et pour la société ?

Comment faire pour que le Service Civique se positionne comme la réponse positive dans le parcours d'un jeune ?

AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

PRIX COM-ENT DE LA MEILLEURE CAMPAGNE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL - 2018

TROPHÉE DE LA MEILLEURS CAMPAGNE DE PUBLICITÉ RÉALISÉE PAR UN ORGANISME PUBLIC - 2018

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2017

Faire du Service Civique une "institution" pour la jeunesse et une étape structurante dans le parcours d'un jeune

Conception de la stratégie de communication multicanale et pluri-annuelle

Alors que le sujet de l’engagement de la jeunesse suscite, ces dernières années, de plus en plus d’intérêt et d’actions, cette politique publique à destination des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) devait renforcer ses actions de visibilité pour être mieux comprise, s’inscrire dans le paysage sociétal français et être reconnue et appréciée par toute la société. 

Avec des objectifs de recrutement ambitieux (140 000 volontaires / an), il était crucial de faire connaître et de distinguer le Service Civique des autres formes d’engagement, et notamment, en 2019, du SNU.

Devenir un allié dans la vie de la jeunesse 

Pour imposer le Service Civique comme une étape structurante dans le parcours d’un jeune, tout l’enjeu était d’en faire une véritable « institution » pour la jeunesse, les organismes d’accueil et la société française afin de renforcer à la fois sa reconnaissance et son attractivité et créer ainsi les conditions d’une croissance réussie.

Pour y parvenir, nous avons choisi de valoriser le terrain, pour donner à voir les bénéfices et l’utilité de l’action et de l’engagement en Service Civique, de valoriser une expérience de vie unique, et de mettre en lumière ceux qui font le Service Civique : les volontaires, les organismes et les bénéficiaires, ce qui nous a permis de montrer la réalité de ce que les jeunes en Service Civique vivent et ressentent au sein de missions qui leurs tenaient à cœur. 

Ces parti-pris ont contribué à montrer le double impact positif de ces actions : un service rendu aux autres (aider les bénéficiaires) ; un service rendu à soi-même (se découvrir, se dépasser, être utile), à travers une campagne multicanale, ”Le Pouvoir d’Être Utile”, mais a également permis d’ancrer le Service Civique comme une étape essentielle dans le parcours d’engagement d’un jeune.

140 000
volontaires recrutés par an
71%
des français ont eu envie de se renseigner sur le Service Civique après avoir vu la campagne et 75% l'ont appréciée

"Une collaboration multi-partenaires efficace et fructueuse, qui a permis de délivrer, et de renouveler pendant 3 ans, une stratégie et des campagnes de communication qui ont su installer le Service Civique comme le dispositif de référence de l'engagement citoyen de la jeunesse et atteindre les objectifs ambitieux qui avaient été fixés."
Anne Wurtz - Pôle Communication et Partenariats de l'Agence du Service Civique

Les moyens mis en oeuvre
- Conception de la stratégie de communication multicanale et pluri-annuelle.

- Lancement d’une campagne publicitaire off et online à destination des jeunes et des publics prescripteurs ayant permis d’imposer le Service Civique comme une institution dont l’utilité est reconnue par les jeunes et par la société.

- Conception d’une stratégie d’animation réseaux sociaux dédiée ayant résulté en une notoriété, attractivité et considération renforcées.

- Conception du nouveau site du Service Civique.
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Une approche intégrée, multipartite, pour atteindre des objectifs ambitieux

Hybrider les expertises pour concevoir et délivrer une stratégie et des plans de communication efficients, impactants sur le long terme

Un rôle de coordination stratégique démontrant la capacité de nos équipes à travailler avec l’ensemble de l’écosystème client / agences partenaires (Equancy, DAN, Publicis, KPMG…).

Une collaboration longue, démontrant la capacité des équipes à se réinventer tout en respectant les fondamentaux définis.

Mobilisation de notre cellule INCA, en vue de formaliser un discours global en un temps record grâce à nos experts UX & Intelligence Collective.

Un plan de communication intégré permettant d’adresser spécifiquement l’ensemble des publics (création, stratégie…) via une une campagne pluri-media (On et offline, production vidéo…) soutenue par une animation sociale en fil rouge (réseaux sociaux).

Un plan pensé avec nos experts Marque Employeur, et une stratégie tirant parti de leur connaissance des techniques de recrutement.

Le Service Civique, un dispositif désormais incontournable

Une politique publique reconnue et appréciée de tous

L’approche combinée recommandée, incluant des actions publicitaires, presse, influence et réseaux sociaux, a permis d’imposer cette politique publique comme un service reconnu et apprécié de tous, et de la positionner comme un réel atout dans le parcours des jeunes : 

  • Attractivité renforcée du dispositif auprès des jeunes
  • Adhésion plus importante des organismes partenaires
  • Notoriété et visibilité renforcées auprès de l’ensemble des publics, jeunes et prescripteurs

De belles années à venir pour le Service Civique 

Au cours de nos 3 années de collaboration, une nouvelle impulsion a été donnée via le lancement de campagnes off et online régulières, et une animation des réseaux sociaux de l’institution en fil rouge, permettant de remplir des objectifs de recrutements de plus en plus ambitieux : 140 000 jeunes volontaires recrutés chaque année.

… Pour atteindre aujourd’hui un total de plus de 440 000 jeunes volontaires engagés depuis la création de ce dispositif en 2010.

Tout l’enjeu, demain, pour le Service Civique, sera de se projeter dans la suite de son histoire et de continuer d’exposer son rôle dans le parcours d’engagement citoyen des jeunes, et donc de susciter des vocations et des envies d'engagement encore plus fortes