Armée de Terre

Répondre aux forts enjeux de recrutement de l’armée de Terre (16 000 par an) auprès d’une cible sur sollicitée

Contexte

L'un des plus gros recruteurs de France

Avec le plus grand panel de métiers et des enjeux de recrutements chaque année plus ambitieux, l’armée de Terre est l’un des plus gros recruteurs de France. En effet, avec des standards durcis et sélectifs, elle veut mieux recruter et mieux former, et pour arriver à cet objectif elle doit attirer un grand nombre de jeunes. Or, si en moyenne 165 000 jeunes Françaises et Français expriment chaque année leur intérêt pour l’institution sur le site sengager.fr, seuls 38 000 se rendent finalement en centre de recrutement. 

Centre de formation multi-métiers, postes d’excellence en compétition avec les autres secteurs, volume de candidatures soutenu… Pour gagner en efficacité et en attractivité, le parcours et les outils de recrutement de l’armée de Terre nécessitaient une transformation de fond afin de maintenir l’institution parmi les recruteurs les plus performants du pays.

 

Le besoin

 


Offrir une véritable expérience candidat pour favoriser l’engagement.

Sélectionnée par l'armée de Terre en 2015 puis renouvelée en 2019, Insign répond en plusieurs chantiers, à la demande globale de l’Armée de Terre : remplir ses objectifs de recrutement ambitieux (16 000 soldats par an). Dès lors, une question guide notre accompagnement : comment transformer l’expérience de recrutement pour augmenter son attractivité et son efficacité, tout en restant sélectif ? D'une part il faut générer des candidatures qualifiées pour éviter la déperdition de candidats entre chaque étape du processus de recrutement. D'autre part, améliorer l'expérience candidat en repensant le parcours dans sa globalité. 

 

ADT_CAS CLIENT_Data driven

 

#La réponse
Hybrider les expertises marketing

Objectif : la performance globale du parcours

Insign a choisi dès les premières collaborations de ne pas traiter le sujet du recrutement de l’armée de Terre comme un simple sujet publicitaire ou marketing RH, pour le considérer comme une expérience candidat globale.
Nous avons hybridé les pratiques du marketing digital, du marketing des services et de la data pour transformer chaque acte de candidature en une expérience personnalisée immersive. Une manière de donner à voir concrètement et rapidement ce que vivent les soldats et d'ouvrir les portes d’un univers encore trop méconnu des jeunes Français. Ceci pour à la fois pour séduire et sélectionner les candidats dès l’amont et pendant tout le parcours de recrutement.

La mise en place d’une stratégie d’Atomic advertising immersive avec des outils data puissants, a été couplée à une conduite du changement interne des recruteurs sur le terrain. Nous les avons amenés à de nouveaux standards et outils métier, pour accélérer la fluidité des parcours, l’optimisation de l’organisation, et réussir une expérience candidat de A à Z. La définition de nouveaux indicateurs de performance et outils associés, permettent de rentrer dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs.

  

#La réponse
Optimiser l’expérience de recrutement
pour augmenter
son attractivité
et son efficacité
grâce à la data

Repenser l'expérience de recrutement dans sa globalité, c'est viser à réduire le "choc des militarité", c'est-à-dire la différence entre l'imaginaire des jeunes qui souhaitent s'engager et la réalité des métiers dans l'armée de Terre. Pour atteindre cet objectif notre accompagnement repose sur des méthodes tech et digitales que nous avons appliquées au recrutement, à chaque étape du parcours. 

La prise de rendez-vous 

La mise en place d'un chatbot sur le nouveau site sengager.fr permet d'adopter l'usage des nouvelles générations tout en assurant l'armée de Terre d'une capacité de réponse valorisant sa marque employeur et les messages clés de recrutement. Cet outil effectue un double travail : 

  • répondre efficacement aux questions les plus posées (sur les conditions d'engagement, les métiers, la vie en régiment, la rémunération...) par ceux qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas d’un entretien.
  • comprendre en temps réel les attentes des audiences. Nous détectons de nouveaux sujets de conversation qui viendront étoffer les contenus du site et le discours d'accompagnement des conseillers en recrutement au sein des centres de recrutement, maillon essentiel dans la relation avec les candidats à l'engagement.

Une approche tech : la data science et l'atomic advertising au service du recrutement.

  • Développer le premier datalake de recrutement en France : connecté avec le site et les outils de tracking, il collecte la donnée tout au long du parcours d’exposition publicitaire et de recrutement. La data science permet ainsi de mesurer et d’améliorer en continu la pertinence des ciblages par personae.
  • Passer d’une communication de masse à une communication “digital-first”, ultra-personnalisée selon l’audience, le contexte et le moment de diffusion du spot publicitaire, grâce à l'atomic advertising. 

 

  

#La réponse
Un concept de campagne immersif, basé
sur le principe
de réalité 

La campagne est davantage ouverte sur la réalité et le quotidien du soldat : l’engagement, la vie en collectivité en régiment, la fraternité d’armes, la rusticité, l’apprentissage ou la vie de famille. Pour servir ce principe de réalité, la campagne s’appuie sur des capsules vidéos et des visuels bruts, sans artifice ou scénarisation. Toutes les images sont prises sur le vif en unité et en opération, montrant des soldats dans leur vie quotidienne.

Avec 80 capsules vidéos et 50 visuels clés, la campagne publicitaire offre une large vision sur le quotidien des soldats. Basée sur la data, pensée “digital first” elle permet de combiner des messages personnalisés en fonction des personaes.

 

Image_4_ADT

 

Better Performance

+50%
de rendez-vous de candidatures 
  

Greater Impact

150 000
désormais chaque année, ce sont entre 130 000 et 150 000 candidats qui se déclarent sur l'écosystème "s'engager.fr" pour rejoindre l'armée de Terre. Et être ainsi en relation avec les 500 recruteurs présents dans les 105 centres de recrutements français.
"Insign nous a permis de décloisonner les disciplines de la transformation digitale, de la marque employeur, du change management et de la performance publicitaire, pour nous permettre de connecter nos candidats et nos recruteurs"

Lt. Colonel Fouilloux - Chef du Bureau Marketing de recrutement