CONTACT    
CONTACT    
Armée de terre

Comment transformer l’expérience de recrutement pour augmenter son attractivité et son efficacité, tout en restant sélectif ?

On a aidé l'armée de Terre à recruter 16000 soldats par an pendant trois ans.

ARMEE DE TERRE

GRANDS PRIX STRATÉGIES DE COMMUNICATION MARQUE EMPLOYEUR +  PRIX STRATÉGIES DU MARKETING DIGITAL + PRIX DE LA TRANSFORMATION INTERNE 

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2015

Offrir une véritable expérience candidat pour favoriser l’engagement.

L'un des plus gros recruteurs de France

Avec le plus grand panel de métiers et des enjeux de recrutements chaque année plus ambitieux, l’armée de Terre est l’un des plus gros recruteurs de France. Centre de formation multi-métiers, postes d’excellence en compétition avec les autres secteurs, volume de candidatures soutenu… Pour gagner en efficacité et en attractivité, le parcours et les outils de recrutement de l’armée de Terre nécessitaient une transformation de fond afin de maintenir l’institution parmi les recruteurs les plus performants du pays.

Hybrider les expertises marketing

Nous avons hybridé les pratiques du marketing digital, du marketing des services et de la data pour transformer chaque acte de candidature en une expérience personnalisée immersive. Une manière de donner à voir concrètement et rapidement ce que vivent les soldats et d'ouvrir les portes d’un univers encore trop méconnu des jeunes Français. Ceci pour à la fois pour séduire et sélectionner les candidats dès l’amont et pendant tout le parcours de recrutement.

La mise en place d’une stratégie d’Atomic advertising immersive avec des outils data puissants, a été couplée à une conduite du changement interne des recruteurs sur le terrain. Nous les avons amenés à de nouveaux standards et outils métier, pour accélérer la fluidité des parcours, l’optimisation de l’organisation, et réussir une expérience candidat de A à Z. La définition de nouveaux indicateurs de performance et outils associés, permettent de rentrer dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs.

+50%
de rendez-vous de candidatures
165 000
contacts et 16 000 recrutements par an

"Insign nous a permis de décloisonner les disciplines de la transformation digitale, de la marque employeur, du change management et de la performance publicitaire, pour nous permettre de connecter nos candidats et nos recruteurs."
Lt. Colonel Fouilloux - Chef du Bureau Marketing de recrutement

Une mobilisation complète de l'interne et des partenaires
Insign mobilise de nombreux experts internes et partenaires avec une vision globale du marketing et de l’influence : études quantitatives et qualitatives auprès des candidats, conduite du changement et co-conception avec les recruteurs, aide aux choix d’outils digitaux et métiers, redéfinition des KPI’s et mise en place d’outils BI et data RH, accompagnement à l’influence sur les prescripteurs locaux, relations média et influenceurs sociaux, campagnes publicitaires, stratégie de contenus et d’activation réseaux sociaux, actions marketing auprès des professionnels de l’éducation…

Objectif : la performance globale du parcours

Une expérience candidat globale

Sélectionnée par l’armée de Terre dès 2015 et remandatée en 2020, Insign a choisi dès les premières collaborations de ne pas traiter le sujet du recrutement de l’armée de Terre comme un simple sujet publicitaire ou marketing RH. Une partie des efforts et du budget ont ainsi été consacrés à la réflexion sur l’expérience candidat globale, l’accompagnement terrain, et la création d’assets digitaux durables (site PWA, outils CRM, outils métiers, Data Lake RH).

Un parcours de recrutement facilité

Parallèlement à la mise en place de stratégies publicitaires et d’acquisition innovantes basées sur la data et la personnalisation immersive, l’idée étant de pousser toujours plus loin la fluidité du parcours et la connexion avec les recruteurs dans un environnement RH concurrentiel.

Désormais chaque année, ce sont entre 130 000 et 150 000 candidats qui se déclarent sur l’écosystème « sengager.fr » pour rejoindre l’armée de Terre. Et être ainsi en relation avec les 500 recruteurs présents dans les 105 centres de recrutements français.