2 Or, 1 Argent, 4 Bronze
ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2015
Avec le plus grand panel de métiers et des enjeux de recrutements chaque année plus ambitieux, l’armée de Terre est l’un des plus gros recruteurs de France. Centre de formation multi-métiers, postes d’excellence en compétition avec les autres secteurs, volume de candidatures soutenu… Pour gagner en efficacité et en attractivité, le parcours et les outils de recrutement de l’armée de Terre nécessitaient une transformation de fond afin de maintenir l’institution parmi les recruteurs les plus performants du pays.
Nous avons hybridé les pratiques du marketing digital, du marketing des services et de la data pour transformer chaque acte de candidature en une expérience personnalisée immersive. Une manière de donner à voir concrètement et rapidement ce que vivent les soldats et d'ouvrir les portes d’un univers encore trop méconnu des jeunes Français. Ceci pour à la fois pour séduire et sélectionner les candidats dès l’amont et pendant tout le parcours de recrutement.
La mise en place d’une stratégie d’Atomic advertising immersive avec des outils data puissants, a été couplée à une conduite du changement interne des recruteurs sur le terrain. Nous les avons amenés à de nouveaux standards et outils métier, pour accélérer la fluidité des parcours, l’optimisation de l’organisation, et réussir une expérience candidat de A à Z. La définition de nouveaux indicateurs de performance et outils associés, permettent de rentrer dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs.
Sélectionnée par l’armée de Terre dès 2015 et remandatée en 2020, Insign a choisi dès les premières collaborations de ne pas traiter le sujet du recrutement de l’armée de Terre comme un simple sujet publicitaire ou marketing RH. Une partie des efforts et du budget ont ainsi été consacrés à la réflexion sur l’expérience candidat globale, l’accompagnement terrain, et la création d’assets digitaux durables (site PWA, outils CRM, outils métiers, Data Lake RH).
Parallèlement à la mise en place de stratégies publicitaires et d’acquisition innovantes basées sur la data et la personnalisation immersive, l’idée étant de pousser toujours plus loin la fluidité du parcours et la connexion avec les recruteurs dans un environnement RH concurrentiel.
Désormais chaque année, ce sont entre 130 000 et 150 000 candidats qui se déclarent sur l’écosystème « sengager.fr » pour rejoindre l’armée de Terre. Et être ainsi en relation avec les 500 recruteurs présents dans les 105 centres de recrutements français.