bioMérieux

Comment accompagner la transformation digitale d’un grand groupe industriel ?

Penser la proposition de valeur d’une marque au prisme des usages clients avant tout.

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS JANVIER 2018

Travailler à la digitalisation du commerce de la BU bioMérieux Industry

bioMérieux est l’un des leaders mondiaux du diagnostic. Malgré une belle croissance organique ces dernières années, l’entreprise n’était pas suffisamment préparée à l’avance prise par la concurrence sur les parts de voix digitales et sur l’accélération des demandes clients et prospects dans le secteur du digital.

Comment repenser un écosystème digital qui respecte la marque et l’offre produit, tout en s’adaptant aux nouveaux usages et aux comportements des clients aujourd’hui ? 

 

Repenser le product/market fit au sein des usages digitaux

Le premier enjeu a été de comprendre comment le contexte de la marque, sa proposition de valeur et son offre s’inscrivent intelligemment dans le contexte des clients et des prospects. 

Avec un premier travail concernant les comportements de 4 personas clés, nous avons pu déterminer des parcours partant du besoin client, jusqu’à notre KPI clé, le renseignement d’un formulaire de contact sur le site biomerieux-industry.com.

D’un site orienté marque et produit, nous avons repensé l’ensemble du dispositif autour des bénéfices à l’usage des solutions bioMérieux,
et réorienté le discours, non plus autour d’une offre produit, mais d’une offre de service qui laisse plus de place au meilleur asset de bioMérieux : les hommes et les femmes qui composent les équipes de l’entreprise, et leur expertise médicale forte dont bénéficient leurs clients au quotidien.

 

Un dispositif qui accompagne à la fois le business de l’entreprise, mais aussi son acculturation interne.

D’un point de vue de l’acculturation digitale, ce site a permis à bioMérieux de faire ses premiers développements en Agile. Ils laissent augurer d’une suite favorable sur les prochains déploiements digitaux. 

D’un point de vue business, des premiers leads engrangés dès la première semaine de mise en ligne,
quick wins qui ont permis de convaincre l’ensemble des pays concernés de rejoindre la plateforme digitale rapidement.


"La collaboration avec Insign nous a permis de mixer des expertises capitales pour la réussite du projet de refonte : Content, SEO, Tech, Customer Experience et Agilité."
Olivia Seward - Global Communication Director Industry bioMérieux

Une hybridation de compétences éditoriales, UX, SEO, créatives et agiles.
C’est d’abord la compréhension des prospects clés de bioMérieux, puis de leur parcours, et enfin de leurs attentes vis-à-vis de la marque, qui nous a permis de travailler les besoins en stratégie de contenu, sur l’ensemble de l’écosystème digital de la marque. Via le médias sociaux d’abord, puis sur le site en lui-même