Cegid

Comment créer et installer une nouvelle identité pour soutenir et incarner l'ambition d'une marque ?

Nous avons commencé à accompagner Cegid au moment où l’entreprise tournait une page et devait se réinventer. Tout était possible !

2 récompenses réçues (Prix de l’excellence | Marketing BtoB | ADETEM & Top/Com Corporate Business)

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2018

 

En 2018, Cegid se réinvente et « ouvre les possibles »

En 2017, Cegid lance un nouveau plan stratégique, porté par son nouveau DG Pascal Houillon, qui présente de grandes ambitions et met en évidence le besoin d’une marque unifiée et forte.

Un an plus tard, Cegid révèle une nouvelle plateforme de marque construite autour de “l’ouverture des possibles”, une nouvelle identité et un territoire graphique résolument simple, singulier et optimisme pour se déployer de manière structurée et de manière cohérente en interne et en externe.

En 2019, Cegid commence à prendre la parole auprès de ses différents publics avec plusieurs objectifs : renforcer sa notoriété, positiver et simplifier les discours très techniques des éditeurs de logiciels, exposer sa singularité et sa compétitivité par rapport aux ténors du marché (sans laisser le terrain de l’agilité et de l’orientation client aux nouveaux entrants) pour ainsi fidéliser les clients existants, en gagner de nouveaux et partir à l’assaut de nouveaux marchés.

 

Une nouvelle marque pour renaître aux yeux de tous

Dans un monde à la complexité grandissante et dans un environnement concurrentiel fort, les entreprises composent chaque jour avec d’incessants paradoxes et d’énormes incertitudes. Avec Cegid, tout devient possible. Cette nouvelle vision de l’avenir est l’engagement pris par la marque. Être le partenaire préféré de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes qui leur ressemblent, telles sont son ambition et sa mission.

Créativement, cet engagement a pu se traduire grâce à l’ouverture du champs d’interprétation d’une image, en s’affranchissant des contraintes liées au secteur dans lequel évolue Cegid. Trois principes nous ont guidés : la simplicité, la singularité et l’optimisme.

Moyen : une nouvelle identité (logo, pictogrammes, key visuals) + refonte de l’ensemble des outils bureautiques et supports de communication (templates bureautiques, masque PPT, signature email, papier à en-tête) + Brand Book digital pour installer et embarquer l’interne + journée de formation

 

Des actions de communication pour démontrer son positionnement d’acteur au service de ses clients 

› Des réalisations corporate : campagne de notoriété, campagne covid, carte de voeux, réflexion UX, réflexion site web, communication de l’innovation, relations presse corporate

› Des actions faites pour les BU : refonte d’assets, retravail des positionnements des BU, vidéos dédiées, relations presse dédiées

› Des campagnes produits : Cegid XRP Flex, Cegid Loop, Le portail Cegid, Cegid Gérer Ma Boîte

› Des actions dédiées à certaines cibles : C-Level, TPE

-50%
de temps nécessaires pour traite un dossier de recrutement
4ème
c'est la position que Cegid obtient en 2020, devant Microsoft et SAP

"Insign est une agence qui fait un vrai effort pour comprendre les problématiques client et avec qui nous avont fait de très belles réalisations"
Valentine Bissuel - Head of Corporate Communications

La créativité, les insights et l’expérience client au coeur de toutes les problématiques, mêmes les plus techniques
Chaque campagne, chaque communication produit et chaque prise de parole de Cegid sont pensées en étroite collaboration entre la stratégie, la création et les UX researchers. Les questions qui se posent sont systèmatiquement celles de la cohérence de marque (en quoi cela ouvre-t-il les possibles ?), de la différenciation par rapport aux concurrents (comment être singulier sur ce sujet ?) et de l’expérience que Cegid va faire vivre à ses cibles (en temps qu’expert des expériences de logiciel).
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Trois ans après, Cegid occupe une place très solide sur le marché des éditeurs de logiciels

 

Le travail réalisé depuis 3 ans a permis à la marque Cegid de conserver une place très solide sur le marché des éditeurs de logiciels malgré les changements structurants de direction en 2017, des investissements média irréguliers et une très grande disparité des offres/filiales au départ.

› Sur le marché des ERP, Cegid se positionne en 4e position devant Microsoft et SAP

› Cegud a une bonne image auprès des clients avec plus d’un client sur deux ayant une très bonne image.

› Cegid est perçu comme un partenaire solide, de référence