France TV

Comment un service public peut-il survivre à la digitalisation et à l'arrivée de challenger sur son marché ?

Comment on a aidé France Télévision à repenser ses offres jeunesse au prisme du numérique et des nouveaux usages des Français.

Grands Prix Stratégies de l’Innovation Média 2020 - Or

Grands Prix Stratégies du Design 2020 - Argent

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS DECEMBRE 2018

Repenser et créer des offres adaptées aux nouvelles pratiques.

Avec l’évolution rapide des pratiques et usages numériques des français depuis quelques années, France Télévisions repense sa stratégie de marque et sa transition vers une offre digitale forte soutenue par le linéaire. Après une démarche de rebranding et de refonte des habillages de ses offres linéraires et non linéaires en 2017, une démarche stratégique de réflexion autour de la digitalisation de ses offres est mise en place avec le concours d’Insign.

40 millions
de vidéos vues en moyenne au premier semestre 2020 sur Okoo et 3 millions d’enfants touchés par semaine
13 millions
de vidéos vues en moyenne entre les mois d’avril et mai 2020 sur Lumni, soit près d’un enfant sur deux en contact avec l’offre

"Au-delà des expertises que le succès public des offres contribue à démontrer, l’agence INSIGN a démontré sa capacité à accompagner et à aligner au cours de ces projets de nombreuses parties prenantes dans un temps record. L’agence est résolument à l’écoute des problématiques et des contraintes de son client."

Parier sur l'avenir
Notre mission a été de faire évoluer la notion de service public en pariant sur l'avenir c'est-à-dire la jeunesse, et ainsi permettre de construire une marque forte à destination de tous les enfants aux comportements très différents, voire contradictoires, en assurant une attribution au groupe (Okoo). En digitalisant et en médiatisant l'offre éducative du service public pour toutes ses cibles : élèves, parents, enseignants et éducateurs avec Lumni. Mais aussi en capitalisant sur ce qui fait sa différence : l'éducation, la culture (Culturebox) et en confortant ses cibles "premières” avec le renforcement de la présence et la lisibilité de l’Outre-mer sur le numérique (Outre-mer la 1ère).

Un ensemble d’expertises mobilisées

Pour Okoo et Lumni la méthodologie de l’agence a été menée de concert par différentes expertises : planning stratégique, branding et création qui ensemble ont réalisé des entretiens stratégiques avec toutes les parties prenantes, défini le positionnement des deux marques, puis ont créé le nom et l’identité de ces deux nouvelles marques pour qu'elles soient impactantes. 

Lors de son lancement Okoo a connu un franc succès avec plus de 40 millions de vidéos vues (en croissance versus 2018).