ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2013 (Oberthur Technologies) puis depuis 2017 (IDEMIA)
En juin 2017, Oberthur Technologies (leader de la sécurité dans le monde des télécoms, des banques et de l’IoT) et Morpho Identity & Security (branche biométrique du groupe Safran) annoncent leur fusion pour ainsi créer le leader des solutions de sécurisation des identités (régaliennes et commerciales). Cette nouvelle offre, inédite sur le marché, devait s’accompagner de la création d’une nouvelle marque. C’est ainsi qu’est né IDEMIA, le leader des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital.
Cette nouvelle entreprise a fait le choix du rebranding complet, en France et à l’international. Un projet d’une ampleur énorme, qui n’a lieu qu’une seule fois dans la vie d’une entreprise, mené en un temps record et dans le plus grand secret.
L’enjeu stratégique était de trouver un positionnement de leader dans lequel les deux entités se retrouvaient (se renforçaient même), et qui allait assurer une pérennité à ce nouvel ensemble. Ce fut celui de l’IDENTITÉ AUGMENTÉE.
Pourquoi ? Car le monde, de plus en plus digitalisé, drivé par une économie de services dans lequel le nombre d’objets connectés et d’échanges (de personnes, de datas, de biens...) ne fait qu’augmenter, mais aussi dans lequel les informations vont toujours plus vite, est aujourd’hui synonyme de démultiplication des identités. Et qui dit identités multiples dit identités plus faillibles, plus risquées, laissées aux mains des marques. Le choix a donc été fait de ne plus parler de « sécurité digitale » mais « d’identité ». Et sur le marché, il s’agissait d’une révolution.
Ainsi, toute la communication s’est articulée autour du positionnement de l’Augmented Identity. C’est votre identité souveraine, physique et digitale qui se retrouve plus sécurisée et adaptée à vos besoins.
Pour traduire cela, un puissant système graphique a été imaginé, incarnant le leadership (typo & couleurs), illustrant la puissance de la nouvelle marque (le nom et le logo) et donnant à vivre l’expérience du monde de l’Augmented Identity (forme de « l’aura » mouvante, identité sonore, vision film, site web expérientiel, brochure corporate et business, présence dans les salons). Tous ces leviers ont été pensés et activés simultanément pour créer un "avant" et un "après" reveal de la marque (septembre 2017).
Trois ans après, Insign & Idemia continuent à travailler ensemble sur de nombreux sujets : les évolutions de la plateforme de marque, la création de supports divers et variés, la structuration du discours à destination des investisseurs, les réflexions sur la dimension RSE de l’entreprise, l’optimisation des supports de communication à destination des sales … Plusieurs business units travaillent aussi avec Insign, ce qui nous aident à avoir une vision globale de leurs problématiques et ainsi renforcer notre pertinence au niveau de la marque.
Aujourd’hui, Insign continue à travailler sur l’analyse des tendances de leur secteur dans une période post-covid mais surtout sur l’accompagnement de la prise de poste du nouveau président qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire d’Idemia !