CONTACT    
CONTACT    
Ilek

Comment construire la crédibilité d'une marque de la transition écologique ?

Inscrire la marque dans les comportements réels des consommateurs pour en faire un acteur de confiance.

ILEK

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2020

Un objectif business ambitieux qui justifie la nécessité de casser les codes établis pour émerger

Lorsque ilek se lance en 2016 sur le marché de l’énergie, l’ambition est immense : devenir le premier fournisseur de gaz et d’électricité d’origine 100% verte sur le marché Français avec 1Million d’abonnés en 2023. Difficile néanmoins de susciter l’attention des français dans un marché dominé par les grands groupes mondiaux et sur lequel les propositions alternatives « vertes » sont encore cantonnées à une consommation «militante» ; et cela malgré une sensibilité croissante de la population aux enjeux environnementaux.

Valoriser chaque «petit» effort afin d'encourager le changement de comportement

Nous avons rapidement réalisé que l’enjeu majeur était avant tout un enjeu comportemental. Si 85% des français ont la volonté de soutenir de développement des énergies renouvelables, beaucoup ne sautent pas le pas (Sondage Yougov 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 foyers). En hybridant les expertises Positive Impact et Communication de l’agence, nous avons bâti une stratégie visant à résoudre l’opposition entre les déclarations et les actes de notre cible.

Alors que les discours de communication des acteurs historiques (EDF, Engie…) versent encore largement dans des messages d’imprécation qui contribuent au status-quo, nous avons choisi d’appuyer notre message sur les paradoxes comportementaux des 25-40 ans en valorisant le fait que chaque effort effectué avait de la valeur même le plus modeste soit-il. Bref, ce n’est pas parce que c’est facile de passer à l’énergie verte que cela ne contribue pas pour autant à changer les choses.

Cette stratégie d’encouragement au passage à l’acte a été appliquée sur le territoire d'expression graphique, le territoire éditorial, la campagne de publicité TV, affichage & social media, le conseil et l’accompagnement stratégique en communication (prises de parole des fondateurs, stratégie social média, plan d’activations, communication de crise covid-19…).

+ de 5 000
visites journalières en Mai contre 2386 auparavant.
+ 47%
de souscription à l'offre ilek durant la campagne

"L’ambition d’ilek est de rendre accessible à tous l’énergie verte, rapidement,facilement et sans surcoût afin que les énergies fossiles laissent place aux énergies renouvelables. Nous sommes ravis du travail accompli par l’agence Insign, qui a su traduire notre volonté et la rendre visible auprès du plus grand nombre."
Julien Charon - Président et Co-fondateur d’ilek.

La clé de la réussite : le croisement des expertises Positive Impact et Planning Stratégique
Le travail commun entre les équipes du planning stratégique et les experts Positive Impact d’Insign ont mis en évidence que la pression exercée par les normes sociales pouvait s’avérer contre-productive quand l’objectif est de faire évoluer les comportements des 25-40 ans. En revanche, prendre en compte la difficulté qu’il peut y avoir à mettre chaque jour en adéquation “ce que l’on croit” et “ce que l’on fait” et surtout encourager chaque pas dans la bonne direction s’est avèré efficace pour construire une relation de confiance entre la marque et son public et développer le business.
bg_shape_3

Une campagne qui a su allier business et branding

La campagne a produit de très bons résultats en termes de recrutement. Mais elle a aussi installé tous les assets de communication qui permettent aujourd'hui à la marque de cultiver durablement un ton unique au quotidien dans ses contenus digitaux et sur les réseaux sociaux.... au-delà de la campagne.