CONTACT    
CONTACT    
OpenClassrooms

Comment recruter 10 000 demandeurs d’emplois franciliens dans des formations qualifiées ?

Une campagne on et offline qui décuple les bénéfices des formations en ligne d’OpenClassrooms

OPENCLASSROOMS

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2020

Générer confiance et motivation pour les formations de la part des demandeurs d’emploi

Dans un contexte économique difficile et malgré l’efficacité prouvée de la formation sur le retour à l’emploi des demandeurs, ces derniers doutent de son efficacité et se perdent dans la jungle de l’offre de formation et des organismes aux discours et aux preuves convenues. 

En particulier, le passage en distanciel de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi a augmenté cette crainte de qualité dégradée et de difficulté d’accès à l’emploi. 

Manque de projection, de confiance les demandeurs d’emploi subissent une pression qui les enferme : alors que la motivation et la persévérance sont là, ils sont souvent “criminalisés” par des a priori sociaux et une image préconçue. Ils ont cependant besoin de clarté et de précision pour savoir dans quoi ils s'engagent mais aussi de considération pour avoir des perspectives possibles et positives.

Pour les convaincre de s’engager dans un parcours de formation, il fallait donc autant leur donner confiance en eux que de simplifier l’accès perçu à la formation en ligne tout en prouvant son effet réel. 

Notre idée ? Faire de la formation OpenClassrooms un programme d'entraînement à son futur métier

Nous avons donc accompagné OpenClassrooms pour exprimer “la formation” en “programme d'entraînement à son futur métier” et révéler ainsi la spécificité de l’offre.

OpenClassrooms projette le candidat vers le bénéfice-ultime : un job, en mettant en lumière sa proposition différenciante au regard du monde des formations. Adopter  un  nouveau vocabulaire pour souligner l’innovation de son approche et surtout donner envie d’en savoir plus... et donc de candidater.

C’est par ce prisme que nous avons conçu la stratégie des moyens : 

  • Un concept créatif qui rassure en expliquant qu’OpenClassrooms ne propose pas que des cours en ligne mais fait avancer en mode projet, accompagné d’un mentor dédié qui ne forme pas uniquement à un métier mais fait avancer un cran plus loin. Une direction artistique qui s’appuie sur ce “passage au niveau supérieur” en endossant des codes “gaming”.
  • Une tonalité directe, franche, brute pour donner clarté et évidence à la formation souvent trop confuse. 
  • Un dispositif global fondé sur 3 étapes : notoriété (donner de la visibilité aux messages et à la marque) + considération (donner envie, motiver et s’intéresser aux parcours proposés) + conversion (générer du trafic sur le site et susciter les candidatures).

Concrètement cela s’exprime par : une campagne plurimédia (TV, audio, affichage, social media), une landing page spécifique pour convertir le visiteur en candidat, un Kit d’accompagnement pour les partenaires : Pôle Emploi et ses relais locaux, et enfin une session de relations presse pour accompagner le lancement et faire vivre la campagne. 

Et voilà le résultat !
56 000
visites sur la landing page de la campagne en une semaine
2,5%
de leads qualifiés en une semaine

"Insign nous a accompagné de A à Z dans le déploiement d’un dispositif de recrutement à la hauteur de nos ambitions, à la fois efficace et distinctif. Nous avons été impressionné par leur capacité à comprendre rapidement nos enjeux et à exécuter en un temps très court une première campagne publicitaire qui nous a permis d’aller un cran plus loin."

L'imbrication de plusieurs expertises au service d'un premier dispositif de communication
Du concept de campagne posé par le planning stratégique, à son interprétation imaginée par les équipes créatives, en passant par la création d’un dispositif global élaboré avec les équipes influence, communication interne, digitales & social média, mais aussi la création d’un hub par nos UX designers et une réflexion menée sur le plan média par les experts média & performance, ont fait de cette campagne un véritable programme d’entraînement et de retour à l’emploi.
bg_shape_3