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Cegid

Gérer Ma Boîte

Le besoin

En 2021, Cegid décide de partir à l’assaut du marché des TPE (qui représente plus de 3 millions d’entreprises) et rachète, pour cela, une solution déjà existante, Gérer Ma Boite. Mais tout reste à faire car, même si Cegid compte déjà 250 000 clients, sa notoriété auprès des très petites entreprises est encore à construire.

La réponse

Bonne nouvelle pour démarrer, nous avions une offre simple, claire et répondant aux besoins de notre cible à promouvoir ! Il nous fallait ensuite un discours différent de celui des concurrents pour être entendu, ainsi qu’une posture de marque valorisant l’entrepreneur, montrant que Cegid comprend son quotidien et ses enjeux (malgré la diversité des cibles).

Plutôt que de communiquer sur des bénéfices peu différenciants (gain de temps ou de productivité) et trop variés car propres à chaque entrepreneur, nous avons choisi de montrer qu’avec Cegid Gérer Ma Boite, il était possible de faire sa gestion au fil de sa journée de travail, sans y penser et sans connaissances comptables. D'où notre concept “faites votre compta sans vous en rendre compte”. Certes, ce concept nous permettait de nous éloigner des messages habituels autour de la gestion d’entreprise qui disent « c’est difficile, c’est anxiogène, c’est ennuyeux », mais surtout, il nous a inspiré créativement trois histoires qui mettaient en scène nos artisans/commerçants dans leur quotidien (lieu de travail, réalisation de leurs oeuvres) intégrant dans leur activité propre, malgré eux, une part de comptabilité… Avec pour résultat des productions pour le moins inattendues : une structure en bois qui rappelle des histogrammes pour le menuisier, un bouquet en forme de graphique pour la fleuriste et un mur de post-its pour le cabinet de conseil qui rappelle une courbe.

Et ce concept créatif, nous l’avons décliné sur toutes les étapes du tunnel d’acquisition - notoriété (faire connaitre Cegid auprès des TPE), considération et familiarité (je me renseigne sur les offres) et acquisition (je souscris à Cegid Gérer Ma Boite) - en l’adaptant à chaque fois.

« Le challenge était de pouvoir atteindre une cible très volumineuse mais surtout très « particulière », car parler aux patrons de TPE, c’est parler à des gens très différents, c’est même parler à l’ensemble de la population. Mais, dans notre cas, sans avoir les moyens financiers des grosses marques BtoC. Le travail de création autour de la finesse des insights a été la clé ! »
Juliette Millier - Directrice générale Déléguée Communication Intégrée

 

 

Le résultat

+ de 7 millions

d’entrepreneurs touchés par nos 3 niveaux de campagne, avec un taux de complétion très satisfaisant montrant que nos films ont suscité l’intérêt.

+ 17 points

un niveau de confiance qui a augmenté sur la cible des TPE