EFS, SOCIAL MEDIA ET INFLUENCE

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Opération #MissingType, prêtez-nous vos lettres pour le don de sang !

À l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’Etablissement français du sang (EFS) organise l’opération #MissingType, une campagne virale destinée à sensibiliser le grand public à l’importance du don.

 

Insign a accompagné l’EFS dans la viralisation de cette opération exceptionnelle lancée en France en 2017. Désormais, chaque année pendant la première quinzaine de juin, #MissingType donne le coup d’envoi de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang du 14 juin.

 

Le principe ? L’EFS invite les marques, les institutions et les entreprises à retirer de leur logo les lettres A, B, O. L’objectif est d’attirer l’attention sur le risque lié au manque de sang et de rappeler l’importance de donner son sang régulièrement. Une opération simple, spontanée et virale qui peut être relayée grâce à l’engagement de tous ceux qui partagent l’idée que le don de sang est un acte citoyen, solidaire et indispensable. 

 

L’opération se décline en effet sur les réseaux sociaux, où les marques et les internautes peuvent participer en retirant les lettres A, B et O de leurs nom, pseudonyme et posts. Et c’est précisément sur ce volet qu’Insign a apporté son expertise à l’EFS en prenant en charge la partie mobilisation des influenceurs (blogueurs, personnalités, etc.) et en proposant un dispositif éditorial pour animer ses réseaux sociaux afin de générer un maximum de visibilité et de participations. Résultat : plus de 10 000 interactions sur les posts proposés par Insign, et plus de 10 millions d'abonnés cumulés chez les influenceurs mobilisés ! Un beau succès depuis maintenant deux ans, qui fait chaque année de #MissingType l’un des trending topics incontournables du mois de juin !

 

"Avec ce dispositif social media et influence, l’EFS souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du don de sang et aux risques liés aux pénuries, grâce à une mécanique ludique et incitative. Nous sommes fiers que #MissingType devienne un rendez-vous bien identifié par les communautés chaque année, qui incite les internautes à donner leur sang. »

Philippe Moucherat, Directeur de la Communication et de la Marque. 

 

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