La Poste Forum

Comment faire de l'information interne un facteur d'accélération d'un plan de transformation ?

On a aidé le Groupe La Poste à engager ses 251 000 postiers et postières dans sa nouvelle stratégie

PRIX STRATÉGIES ÉDITORIAL OR - 2020

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2016

Repenser les fondements de la communication interne afin de gagner la bataille de l’attention

Une entreprise en pleine mutation

Pour faire face à la baisse de son activité traditionnelle. Le Groupe La Poste a engagé une vaste transformation : des activités nouvelles et diversifiées, un groupe unifié et sans couture, des carrières professionnelles plus riches et plus ouvertes pour ne citer qu'eux. 

S'inspirer les best pratices média

Une transformation qui a imposé une nouvelle réflexion sur les fondements de sa communication interne afin de  gagner la bataille de l’attention et de la confiance des 260 000 salariés. 

Face à une information en silos, il nous a paru important dès le départ de réfléchir à une marque unique, capable de fédérer les différentes branches du Groupe. En s’inspirant de best pratices média, nous avons créé Forum, un média grand public capable d’adresser toutes les cibles, sur tous les canaux, «phygital » combinant actualités chaudes et froides, opérationnelles et réflexions, nationales et locales, génériques et spécialisées. En adoptant une démarche « globale » et « spécifique », chaque branche a pu animer sa communauté professionnelle tout en permettant au Groupe de valoriser les perspectives stratégiques auprès de tous.

Au cœur du dispositif, nous avons conçu un portail d’information digital, multi-cibles,multi-devices, consultable aussi bien sur son mobile que sur son ordinateur, qu’il soit professionnel ou personnel. Un portail conçu pour que chacun des collaborateurs puisse y retrouver l'ensemble de l'actualité du Groupe. Le dispositif print vient quant à lui apporter de la hauteur de vue, de la réflexion, des analyses et des perspectives permettant de dresse des bilans. L'ensemble du dispositif vise également à favoriser l'intéraction. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent en effet commenter les articles, les partager et même devenir eux-mêmes des contributeurs.

95%
des collaborateurs utilisent le dispositif pour s'informer
85%
des postiers se sentent bien informés (source : étude d'impact, mai 2019)

"Insign nous a permis de passer un cap en matière de digitalisation de la communication interne, dans les usages comme dans le niveau d’engagement. Forum notre magazine papier historique est devenu la marque éditoriale de référence, digitale et print commune à tous les postiers et qui se décline du manager au facteur. "
Hugues Boccard - Directeur de la Stratégie de Communication, des Projets et de la Communication Interne

Une production et diffusion à la hauteur des enjeux
En 3 ans, plus de 170 comités éditoriaux ont été animés par Insign, 70 magazines produits et plus de 1 000 contenus (article, vidéo, photos) publiés sur le site Forum et l’application mobile. Cette animation éditoriale d’envergure a permis au Groupe La Poste d’élargir fortement l’audience du dispositif.

Offrir une véritable expérience de lecture

La prise en compte de notre rapport à l’information a mis en évidence qu’une entreprise communiquant en interne est désormais en concurrence avec les médias, de surcroit pour le Groupe La Poste. En travaillant sur la qualité des contenus, la complémentarité des canaux et l’accès à l’information, Forum est devenu le média privilégié de l’ensemble des collaborateurs, permettant ainsi de renforcer l’unité et la confiance envers le Groupe.