Fresh
Développer la notoriété d’une nouvelle enseigne de produits frais du groupe Prosol
#strategy #Branding #Digital #Social Media #Création
↳ Contexte
Insign accompagne depuis le tout premier magasin en 2017, l’enseigne Fresh, spécialiste de produits frais du groupe Prosol (Grand Frais, Mon-marché.fr, Banco fresco, Biofrais). Véritable magasin de proximité, Fresh réunit en un seul et même lieu l’intégralité des rayons produits frais (fruits & légumes, viandes & charcuterie, poissons, fromages, crémerie, et traiteur) en libre-service.
L’enseigne affiche aujourd’hui 60 magasins à travers la France, et prévoit de se développer fortement sur les prochaines années en sélectionnant soigneusement les opportunités d’implantation de ses magasins en fonction des besoins locaux. L’objectif reste toujours le même :
dédier 500 m² au bon, au frais, pour le meilleur du goût, avec le meilleur rapport qualité-prix.
↳ Challenge
Accompagner l’hypercroissance de l’enseigne fresh, et créer une identité forte propre dans l’écosystème de marques Prosol.
↳ Stratégie
Une équipe est dédiée aux besoins opérationnels quotidiens de l’enseigne, pour répondre au challenge de l’hypercroissance de l’enseigne..
Depuis 2017, Insign est intervenu sur :
> les éléments structurants de la plateforme de marque avec une méthode propriétaire
> la mise en place d’un design système, la recette secrète de l’efficacité et de la cohérence pour automatiser le processus de travail et les coûts de production
↳ une saga publicitaire de 3 films TV pour faire croître la notoriété de l’enseigne. Une campagne fondée sur le plaisir… et la différence dans un contexte où la distribution spécialisée redouble d’investissements publicitaires, fresh affirme son identité sans emprunter les codes habituels du secteur. Loin des discours centrés sur le prix, nous avons recommandé une autre voie : remettre le plaisir au coeur de l’expérience d’achat et de consommation.
↳ Réalisations
Plateforme de marque
Refonte du territoire de communication avec : une tonalité propriétaire, puissante et affirmée et un parti-pris iconographique : celui du goût et du plaisir.
Les kits de déploiement d’ouverture de magasins et la signalétique associée
Les temps forts promotionnels annuels indoor et outdoor
La scénarisation et PLV magasins
Une saga publicitaire de 3 films TV
Après 4 ans de collaboration avec fresh, nous avons su proposer à l’enseigne un accompagnement à la fois stratégique et très opérationnel, sur cet univers du frais qui nécessite une réactivité de tous les instants. Un sujet passionnant qui nous amène à fortement hybrider et faire intervenir de nombreuses expertises de l’agence. La méthode Socle de marque et déploiement, a permis dans un temps très court de 3 mois d'aligner tout l'interne sur la nouvelle plateforme de marque et d'être déployée sur les nouvelles ouvertures magasins de la rentrée 2021.
Agnes Peyroulx,
Directrice associée









