IDEMIA

Comment créer un leader mondial au lendemain d’une fusion ?

On a accompagné Idemia dans le moment le plus structurant de son histoire à ce jour.

ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2013 (Oberthur Technologies) puis depuis 2017 (IDEMIA)

2017, nouvelle entreprise, nouvelle histoire, nouvelle marque

En juin 2017, Oberthur Technologies (leader de la sécurité dans le monde des télécoms, des banques et de l’IoT) et Morpho Identity & Security (branche biométrique du groupe Safran) annoncent leur fusion pour ainsi créer le leader des solutions de sécurisation des identités (régaliennes et commerciales). Cette nouvelle offre, inédite sur le marché, devait s’accompagner de la création d’une nouvelle marque. C’est ainsi qu’est né IDEMIA, le leader des identités de confiance dans un monde de plus en plus digital.

 

Imaginer une nouvelle marque à l’aube d’une nouvelle conjoncture

Cette nouvelle entreprise a fait le choix du rebranding complet, en France et à l’international. Un projet d’une ampleur énorme, qui n’a lieu qu’une seule fois dans la vie d’une entreprise, mené en un temps record et dans le plus grand secret.

L’enjeu stratégique était de trouver un positionnement de leader dans lequel les deux entités se retrouvaient (se renforçaient même), et qui allait assurer une pérennité à ce nouvel ensemble. Ce fut celui de l’IDENTITÉ AUGMENTÉE.

Pourquoi ? Car le monde, de plus en plus digitalisé, drivé par une économie de services dans lequel le nombre d’objets connectés et d’échanges (de personnes, de datas, de biens...) ne fait qu’augmenter, mais aussi dans lequel les informations vont toujours plus vite, est aujourd’hui synonyme de démultiplication des identités. Et qui dit identités multiples dit identités plus faillibles, plus risquées, laissées aux mains des marques. Le choix a donc été fait de ne plus parler de « sécurité digitale » mais « d’identité ». Et sur le marché, il s’agissait d’une révolution.

9
mois pour créer une nouvelle marque et la rendre réelle à travers le monde
5
expertises mobilisées (stratégie de marque, content, branding, digital, social)

L'Augmented Identity et les fondamentaux de la marque

Ainsi, toute la communication s’est articulée autour du positionnement de l’Augmented Identity. C’est votre identité souveraine, physique et digitale qui se retrouve plus sécurisée et adaptée à vos besoins.

Pour traduire cela, un puissant système graphique a été imaginé, incarnant le leadership (typo & couleurs), illustrant la puissance de la nouvelle marque (le nom et le logo) et donnant à vivre l’expérience du monde de l’Augmented Identity (forme de « l’aura » mouvante, identité sonore, vision film, site web expérientiel, brochure corporate et business, présence dans les salons). Tous ces leviers ont été pensés et activés simultanément pour créer un "avant" et un "après" reveal de la marque (septembre 2017).


"L’expérience la plus emblématique que j’ai vécue avec Insign, c’est la création d’Idemia, en 2017. Neuf mois de travail et ça continue toujours. Leur valeur, je la retrouve dans leur compréhension des métiers BtoB, dans leur capacité à se projeter vers l’avenir et dans leur qualité de réaction dans toutes les situations."
Matthew Foxton - VP en charge de la communication chez Idemia

Un accompagnement 360
L'accompagnement de l'agence a été global et multi expertise puisque nous avons travaillé sur le positionnement avec les équipes du planning stratégique; sur le nom, le logo et la charte graphique avec les équipes branding; sur la création du territoire graphique et de l'identité sonore avec les créatifs; mais aussi sur le plan de déploiement avec les équipes communication intégrée, digitale, sociale et content.

Une collaboration durable

Trois ans après, Insign & Idemia continuent à travailler ensemble sur de nombreux sujets : les évolutions de la plateforme de marque, la création de supports divers et variés, la structuration du discours à destination des investisseurs, les réflexions sur la dimension RSE de l’entreprise, l’optimisation des supports de communication à destination des sales … Plusieurs business units travaillent aussi avec Insign, ce qui nous aident à avoir une vision globale de leurs problématiques et ainsi renforcer notre pertinence au niveau de la marque.

Aujourd’hui, Insign continue à travailler sur l’analyse des tendances de leur secteur dans une période post-covid mais surtout sur l’accompagnement de la prise de poste du nouveau président qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire d’Idemia !