ilek, marque d’énergie du “Monde d’Après” lance sa première campagne de communication

Changer un peu, ça change beaucoup

Contexte

Circuit-courts, électricité et gaz VRAIMENT verts, service client en France… Sur le marché de l’énergie, ilek fait partie des acteurs alternatifs qui font bouger les lignes. 

La startup créée à Toulouse en 2016 profite d’une nouvelle levée de fonds de 6 millions d’euros pour développer sa notoriété et faire connaître son offre aux 25-40 ans.

Enjeu

Sur le marché de l’énergie, si 85%* des français ont la volonté de soutenir le développement des énergies renouvelables, beaucoup ne sautent pas le pas.

La peur des coupures, la complexité de la procédure, la crainte de payer plus cher, le manque de connaissance des alternatives du marché ou encore l’habitude sont autant de freins qui les empêchent de changer de fournisseur.

Problématique

Dans un secteur ultra concurrentiel, comment faire connaître ilek auprès du grand public ? Comment dépasser les idées reçues et inciter les français à switcher pour une énergie plus verte ?

Stratégie et accompagnement déployés

A l'heure de la crise écologique actuelle, nous prenons conscience que l'évolution des comportements à l'égard de l'environnement ne peut plus être l'apanage d'une avant-garde. A travers sa campagne de lancement, ilek prend acte que le changement est plus que jamais entre les mains de chaque français.

Changer un peu, ça change beaucoup 

Avec ilek, tout changement de comportement, même modeste en apparence, contribue à changer les choses. Ce sont les actes qui comptent et chacun contribue selon ses possibilités.

Moyens mis en œuvre

Insign a accompagné ilek dans la conception et le déploiement de ce nouveau positionnement. 

Une nouvelle identité à l’image de l'engagement d’ilek : humaine, engagée, sincère et bienveillante. Avec des couleurs électriques très reconnaissables, le territoire graphique dessine un éclair chargé de sens – et d’énergie verte. Il incarne un changement fluide, simple et sans coupure.

Et la création d’une campagne plurimédia diffusée en TV, affichage métro et social media, qui met en lumière les “paradoxes écologiques” des 25-40 ans au travers de scénettes drôles et décomplexées, de situations concrètes du quotidien.

En détail : positionnement ; territoire d'expression graphique ; territoire éditorial et nouvelle signature ; campagne de publicité TV, affichage & social media (concept et production) ; conseil et accompagnement stratégique en communication (prises de parole fondateurs, stratégie social média, plan d’activations, comm de crise covid-19…). 

Le lancement de la campagne a démarré le 1er mai 2020. 

* Source ilek, sur un sondage Yougov auprès d'un échantillon representatif de 1000 foyers

Partenaires :
Production : Seize Dix-Huit Images 
Voix off : Studio Anatole 
Casting : agence MAP et agence Rodéo 

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