Le groupe Interflora est leader sur le marché de la livraison de fleurs en France et en Europe et nourrit de grosses ambitions pour devenir plus largement le numéro un du “gifting”. Pour cela la marque a décidé en 2020 de lancer le projet “Octopus”, une plateforme digitale ultra performante pour servir tous les pays où le groupe est présent.
Passer d'un business rythmé par une saisonnalité forte (Saint Valentin, fête des mères...), à un business fil rouge, en devenant le réflexe du plaisir d'offrir pour les consommateurs.
#La réponse
Leader historique dans la livraison de fleurs, Interflora a progressivement élargi son offre pour inclure des cadeaux, des plantes, et d'autres produits connexes. Ce développement a introduit de nouvelles cibles clients, plus jeunes et connectées, et a imposé une remise en question de la perception traditionnelle de la marque. L'identité visuelle existante, bien que familière et ancrée dans les esprits, ne reflétait plus pleinement cette réalité dynamique. Il s'agissait donc de faire un double travail : aligner l'expérience client avec la réalité de son business actuel, et incarner de manière créative l'ADN de la marque, tout en respectant ses valeurs fondamentales.
#La réponse
Historiquement associé à la livraison de fleurs pour des occasions spéciales, Interflora doit s'imposer comme le partenaire incontournable des moments forts dans la vie de ses clients. Ainsi nous avons rapidement identifié une opportunité majeure : celle de capitaliser sur la notoriété de la marque et son expertise en tant que "diffuseur d'émotions". Il ne s'agissait plus seulement de fleurir les moments importants, mais de devenir le vecteur de tous les plaisirs, qu'ils soient simples ou sophistiqués, pour soi ou pour autrui. Le concept "le messager de toutes vos émotions" répond à une demande croissante des consommateurs pour des produits qui véhiculent des sentiments.
#La réponse
Après avoir identifié les leviers de performance sur l'ensemble du parcours, une roadmap sur 4 ans a été défini pour refondre et déployer la nouvelle plateforme partout dans le monde.
A la suite des immersions besoins clients et tests utilisateurs, le choix d’un front office PWA, s’appuyant sur des APIs métier, s’est imposé pour augmenter les conversions, la fidélisation et développer l’expérience de marque.
La plateforme digitale est une solution performante et multi-devices, conçue pour être facilement déployable et adaptable à plusieurs marques et pays.
+10%
de conversion sur le site Internet
+5%
d'augmentation du panier moyen
« Ce que nous inventons avec Interflora c’est une capacité décuplée à générer du business sur les canaux digitaux pour les années futures. Pour nous, technologie et business sont indissociables, c’est là dessus que nous construisons ensemble. Tout doit y concourir : qualité technique, expérience utilisateur, webperformance, storytelling, CRM… »