PRIX STRATÉGIES ÉDITORIAL OR - 2020
ACCOMPAGNEMENT DEPUIS 2016
Pour faire face à la baisse de son activité traditionnelle. Le Groupe La Poste a engagé une vaste transformation : des activités nouvelles et diversifiées, un groupe unifié et sans couture, des carrières professionnelles plus riches et plus ouvertes pour ne citer qu'eux.
Une transformation qui a imposé une nouvelle réflexion sur les fondements de sa communication interne afin de gagner la bataille de l’attention et de la confiance des 260 000 salariés.
Face à une information en silos, il nous a paru important dès le départ de réfléchir à une marque unique, capable de fédérer les différentes branches du Groupe. En s’inspirant de best pratices média, nous avons créé Forum, un média grand public capable d’adresser toutes les cibles, sur tous les canaux, «phygital » combinant actualités chaudes et froides, opérationnelles et réflexions, nationales et locales, génériques et spécialisées. En adoptant une démarche « globale » et « spécifique », chaque branche a pu animer sa communauté professionnelle tout en permettant au Groupe de valoriser les perspectives stratégiques auprès de tous.
Au cœur du dispositif, nous avons conçu un portail d’information digital, multi-cibles,multi-devices, consultable aussi bien sur son mobile que sur son ordinateur, qu’il soit professionnel ou personnel. Un portail conçu pour que chacun des collaborateurs puisse y retrouver l'ensemble de l'actualité du Groupe. Le dispositif print vient quant à lui apporter de la hauteur de vue, de la réflexion, des analyses et des perspectives permettant de dresse des bilans. L'ensemble du dispositif vise également à favoriser l'intéraction. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent en effet commenter les articles, les partager et même devenir eux-mêmes des contributeurs.
La prise en compte de notre rapport à l’information a mis en évidence qu’une entreprise communiquant en interne est désormais en concurrence avec les médias, de surcroit pour le Groupe La Poste. En travaillant sur la qualité des contenus, la complémentarité des canaux et l’accès à l’information, Forum est devenu le média privilégié de l’ensemble des collaborateurs, permettant ainsi de renforcer l’unité et la confiance envers le Groupe.