Les 2 vaches, programme les 100 tâches

couv_l2v.png

Les 100 Tâches, le programme d’animation participatif de la marque Les 2 Vaches

Créée en 2006, la marque Les 2 Vaches célèbre en 2016 ses dix ans, mais fait également le bilan d’une décennie de présence dans les rayons ultra-frais de la grande distribution française. Pionnière du bio dans ce secteur, la marque est désormais concurrencée par d’autres acteurs, dont les marques de distributeurs. Son objectif principal : se différencier et jouer sur ses atouts de leader (crédibilité, longévité, etc.) pour mobiliser ses consommateurs.

L’enjeu :

  • Souligner la crédibilité de la marque au regard de son historicité sur le marché et de ses réalisations
  • Se distinguer de ses concurrents par une tonalité légère et décomplexée
  • Valoriser un discours de preuves et une dynamique d’engagement de la marque dans un écosystème large d’acteurs qui partagent sa vision d’un monde meilleur.

Comment incarner et impliquer l’ensemble du « collectif » Les 2 Vaches à travers un programme d’animation participatif de plus de 3 ans ?

Les 2 Vaches se fixe un objectif ambitieux : accomplir et faire accomplir 100 Tâches à sa communauté avant 2020. Astuces bio, cueillettes participatives, ateliers de réflexion, etc. : en un peu plus de 3 ans, tous les membres du collectif Les 2 Vaches, des consommateurs aux éleveurs, en passant par les salariés de la marque, ont eu l’occasion de s’impliquer, de se challenger et de se rencontrer.

Le dispositif des 100 Tâches en détail :

  • Des ateliers d’idéation, pour créer les tâches récurrentes (conseils conso, pétitions, quizz, etc.)

  • Des activations, pour générer des tâches plus événementielles, qui créent des opportunités d’actions et de rencontres pour les consommateurs et le reste du collectif : la Cambrousse Présidentielle, l’Etable Citoyenne, le parrainage de vaches, etc.

  • Un comité mensuel de suivi des performances et de validations des nouvelles tâches
  • Une équipe social media et créative dédiée
  • Un rendez-vous semestriel de bilan et de réajustement stratégique.
mock-up_l2v.png