FINANCES PUBLIQUES

Une campagne de communication fil rouge pour changer les habitudes des Français

Le besoin

Les Français.es ont pour la grande majorité adopté la déclaration en ligne de leurs revenus. Un premier pas vers la simplification de cette démarche administrative, qui a encore plus gagné en simplicité grâce à la déclaration automatique des revenus et au prélèvement à la source.
Aujourd'hui l'impôt s'adapte à la vie des Français.es, mais encore faut-il que la Direction Générale des Finances Publiques ait la bonne information quant aux changements qui peuvent intervenir dans la vie de chacun : PACS, mariage, naissance, évolution professionnelle... Autant d'événements qui influent sur le taux de prélèvement, ajustable en temps réel.
Il n'est pas nécessaire d'attendre le rendez-vous annuel de déclaration des revenus.
De ce fait, comment inciter les Français.es à changer cette habitude à faire toute déclaration de changement de situation en avril, pour une déclaration instantanée, tout au long de l'année ?

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La réponse

La déclaration aux impôts est un passage obligé en cas de changement de situation mais lorsque qu'un événement intervient dans notre vie, c'est souvent aux impôts que l'on oublie de le dire ou que l'on retarde l'annonce.
L'idée a donc été de créer une campagne de communication qui sort la DGFIP de ses créneaux de communication habituels et incite les Français.es à tirer le fil sur un réflexe déjà ancré dans les habitudes : l'annonce aux proches lorsqu'un événement intervient dans la vie (mariage, PACS, naissance, etc).
> Maintenant que vous l'avez annoncé à vos proches, vous pouvez aussi le dire aux impôts.

Le message s'appuie sur le bénéfice immédiat : adapter son taux et avoir un reste à vivre fidèle à sa situation actuelle, via le prélèvement à la source.

La campagne, empreinte d'empathie et de proximité, vise à s'inscrire dans le quotidien des Français.es et à humaniser la relation avec la Direction Générale des Finances Publiques.
Derrière cette institution, ce sont des Femmes et des Hommes qui oeuvrent pour simplifier au maximum la démarche administrative de déclaration des revenus et accompagner les Français.es.

La campagne se déroulera sur 2022 et 2023, avec une communication selon des temps forts et en fil rouge.
Le dispositif comprend :

  • Des films TV et de la VOL (films 20s);
  • De la radio (spot 20s);
  • Du DOOH;
  • Des posts et stories en social media;
  • Du display;
  • De l'affichage interne

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«Nous avons volontairement pensé cette campagne, joyeuse et créative, d’un point de vue serviciel afin d’accompagner les usagers dans la juste compréhension de leurs démarches fiscales et créer chez eux des automatismes »
Frédéric Genre - Directeur Général

 

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