Le paradigme des architectures digitales s'établit désormais à l’horizontale.
Fin des monolithes, avènement des API, les architectures API first et Headless sont en train de déboulonner tous les assemblages logiciels au profit d’une structure atomique où chaque élément se prétend autonome.
Dans cette perspective, la multiplicité des surfaces de contact digitales, tant leurs facteurs de forme, leurs interfaces, leurs modalités (push ou conversationnelle) présente des enjeux en termes de performance, de sécurité et de gouvernance.
A ce titre, il est sain de questionner sur le positionnement et les évolutions des CMS.
Qu’attendre demain de la nouvelle génération de CMS ?
Ce livre blanc décrypte les grandes tendances qui bousculent les positions établies sur le marché des plateformes de gestion des contenus :
- L’arrivée de l’IA générative qui augmente les capacités des CMS
- Le découplage et la modularisation
- Les visuals headless CMS, ultime évolution qui fait le pont entre les équipes marketing et technique
- Les CMS “low code”, une alternative qui arrive à maturité ?
Comment faire les bons choix et naviguer dans ce monde où se croisent encore les solutions d’hier et où celles d’aujourd’hui sont déjà concurrencées par celles de demain ?
Ce livre blanc vous donne les clefs de lecture et les critères clef à prendre en compte que ce soit dans le cadre d’une refonte ou de la création d’un nouveau dispositif digital.