L’entretien annuel
Une fois par an, et même systématisé avant et après le congé maternité, vous échangez avec votre manager sur vos réussites, vos difficultés, vos projets... afin de définir ensemble vos objectifs de développement, et surtout les moyens pour les atteindre.
La people review
Bilan complémentaire à l’entretien annuel, elle permet chaque année de co-définir avec votre manager votre trajectoire de développement en capitalisant sur vos « soft skills ».
Le comité people
C’est un rendez-vous mensuel lors duquel se réunissent notre DRH, deux dirigeants de l’agence ainsi que plusieurs managers. Objectif : s’assurer que les parcours de carrière proposés sont bien à la hauteur des talents de chacun. D’ailleurs, en parlant d’équité, on a décidé récemment d’allonger de 7 jours le congé paternité, au frais de l’agence. Yes papa !
En fait, c’est même un peu plus qu’une agence. C’est un projet d’entreprise singulier, réunissant des personnes d’horizons différents qui partagent l’envie de créer quelque chose d’unique. Notre indépendance nous permet d’exercer nos métiers librement et de mener le projet ambitieux à l’origine de la belle trajectoire qu’on connaît depuis maintenant dix ans. Chez Insign, le capital n’est d’ailleurs pas qu’entre les mains du CEO, mais partagé entre une trentaine de collaborateurs actionnaires. Vous aussi, vous aimez les aventures atypiques ? On dirait qu’on est faits pour s’entendre.
Comprenez : ici, vous êtes sûr d’être écouté. Quel que soit votre poste, votre titre, le nombre de lignes sur votre CV ou de vos relations sur LinkedIn, vous avez le droit -et même le devoir- de donner votre avis, de proposer vos idées et de faire avancer le collectif à travers vos suggestions. Récemment, c’est la raison d’être de l’agence qu’on a définie en réunissant tous les collaborateurs volontaires autour de la table. Enfin, c’était autour d’une visio, mais vous avez l’idée.
Chaque année, une partie de nos bénéfices va tout droit dans les poches de nos collaborateurs. En redistribuant de l’intéressement et de la participation, on partage les fruits de notre travail collectif entre tous les membres de l’agence et on permet à chacun d’être récompensé de ses efforts. Parce qu’on ne va pas se mentir : c’est bien de participer, mais c’est encore mieux de gagner.
Et non, les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés. Chez nous, on met le paquet en communication interne ! Une fois par mois, on se réunit tous ensemble pour la Newspepper : un moment pour faire le bilan, calmement, sur l’actualité de l’agence, la vie des collaborateurs, sur l’avancée des projets structurants, l’état du business... C’est aussi l’occasion de répondre aux questions transmises anonymement à nos équipes de volontaires de La Ligue des Messagers. Pour ne rien rater de la vie de l’agence, on peut aussi compter sur Inside Insign, notre newsletter interne, et sur Workplace, la version professionnelle de Facebook.
Chez Insign, on aime l’autonomie, la responsabilité, et on favorise l’évolution rapide. Mais pour aller vite, il faut prendre le temps d’apprendre ! Être curieux, toucher à tout, trouver des questions, questionner les réponses... sont autant de leviers aussi incontournables qu’enrichissants. Alors on partage des tribunes, on s’invite à des conférences, on suit des webinars et on investit en formation, tant en externe qu’en interne à travers notre Hackademy.
Pour passer partout, soyez un 4x4. Hybride, bien sûr ! L’hybridation, c’est le fait d’ajouter de nouvelles compétences à son expertise originelle. Et forcément, ça ne vient pas tout seul. C’est pourquoi on a mis en place un rendez-vous régulier appelé Switch, où des experts externes viennent nous ouvrir les chakras sur des sujets liés de près ou de loin à nos métiers ; ou encore la Growth Mat, une matinale mensuelle pour découvrir les dernières réalisations de l’agence à travers les témoignages de ceux qui les ont menés. Et parce que l’hybridation, c’est d’abord une dynamique de tous les jours, on mise aussi beaucoup sur le partage au quotidien.
La meilleure des routines, c’est celle que l’on casse. Dès votre arrivée à l’agence, vous pouvez prendre un temps partiel. Envie de voyager à l’autre bout du monde ? C’est possible grâce au congé sans solde, à partir d’un an d’ancienneté ! Pour vous aider à sortir de votre zone de confort en restant bien calé dans vos baskets, vous pouvez compter sur votre manager. En vous accompagnant dans votre évolution, il est là pour vous pousser à faire des choses nouvelles et vous permettre de goûter le plus souvent possible à l’ivresse des premières fois. Et parce qu’on sait que faire ses premiers pas dans une nouvelle agence est déjà un défi en soi, on vous confie dès votre arrivée à un parrain ou une marraine qui vous aidera à prendre vos marques dans cette nouvelle étape de votre vie.
En plein confinement, comme tout le monde, on s’est posé plein de questions existentielles. Une bonne occasion de formaliser notre raison d'être : lutter contre l’entre-soi et militer pour la pluralité des cultures et des points de vue, pour enrichir harmonieusement les individus, les organisations et la société. Dit comme ça, ça peut paraître un peu complexe, mais ça permet d’avoir un cap qui oriente tous nos choix pour contribuer à un futur plus positif. On est aussi engagé au sein du Global Compact de l’ONU, et on soutient de très beaux projets en faisant du mécénat de compétences. Quitte à avancer, autant avancer dans le bon sens, non ?
Ici, le père Noël s’appelle le CSE. Et avec lui, les cadeaux, c’est toute l’année ! Cours de yoga gratuits et sessions de massages assis entre midi et deux, paniers de fruits, chocolats et bonnes bouteilles de vin à prix d’ami, participation au financement de votre activité sportive, places de cinéma à tarif réduit... Tout ça, c’est grâce au CSE, et c’est pour vous. En plus, vous avez droit chaque année à une prime de vacances, des chèques cadeaux pour la rentrée de vos enfants... et des soirées agence en open bar, évidemment. Il paraît même qu’un jour, on aura une chorale ! Vous êtes plutôt ténor ou baryton ?
Depuis les mesures de septembre 2018 au sein de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier un index basé sur des critères permettant de mesurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Le score obtenu est calculé au titre de l'année civile 2022.
Ce résultat reflète notre investissement quotidien en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle, pour permettre aux femmes d'avoir le même niveau de carrière et de rémunération que les hommes.
Retrouvez les mesures de corrections et objectifs de progression en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : l'annexe au plan d'action ici.
Los Angeles
Lyon
Paris
Dakar
Tournon-sur-Rhône