L'IA générative, c'est la nouvelle bombe technologique qui tient le haut de l'affiche depuis plus d'un an : depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI (une version grand public, accessible et ergonomique du LLM éponyme).
Nous recueillons donc beaucoup d'interrogations de la part de nos clients (grands groupes, ETI en B2B ou en B2C) sur le sujet. Comment y aller ? Pour en faire quoi ? Quel ROI ? Qui impliquer dans l'entreprise ? Quels garde-fous ?... Et nous avons dores et déjà lancé des projets concrets avec certains d'entre eux : Atelier Parfum, Euryale...
Ce que nous avons appris concrètement “en faisant", nous avons souhaité le confronter aux usages du marché. C'est pourquoi nous avons lancé une étude sur l'IA en entreprise. Nous avons présenté nos conclusions lors de 2 tables rondes dans lesquelles nous avons fait intervenir 3 clients experts du sujet pour donner leur point de vue : Nicolas Pastorino d'Interflora, Gilles Franckhauser d'ADA et Arnaud Bénicourt de Cegos.
47 cas d’usages ont été passés au crible : grands groupes, ETI, en France et à l'international, tous les types de technologies IA (GPT, Dall-E, Bard, Claude, Midjourney..).