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Effie d'Or pour Insign et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

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L'équipe Insign à la remise des prix Effie, le lundi 4 décembre 2023. 

 

Insign remporte l'Effie d'Or pour sa campagne "L'impôt s'adapte à votre vie" pour le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Lundi 4 décembre 2023, au Théâtre du Rond-Point, se tenait la remise des prix Effie, une cérémonie qui récompense la communication efficace. 

Insign reçoit à cette occasion le trophée d'Or pour sa campagne "L'impôt s'adapte à votre vie" pour le Ministère  de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Un challenge de taille : provoquer un changement de comportement auprès des contribuables. 

En dehors du traditionnel temps fort de communication de la Direction Générale des Finances Publiques, les Français n'ont pas encore le réflexe de déclarer leur changement de situation aux impôts. 

C'est justement l'objectif à l'origine de cette campagne : faire changer les habitudes des contribuables en les incitant à déclarer aux impôts tout changement de situation lorsqu’il intervient, et qu'ils n'attendent plus la période de déclaration annuelle pour le faire.

Un insight s'impose alors : un réflexe ne se décrète pas 

Parce que l’on sait que l’on ne peut générer un réflexe uniquement par la répétition d’un message, Insign a “parasité” ceux déjà que les français ont déjà quand ils partagent une grande nouvelle : l'annoncer à tous leurs proches. Maintenant, il faudra également ajouter les impôts dans la liste des destinataires à prévenir.

PRINT_Naissance

PRINT_Mariage

PRINT_Promotion

 

+12 de déclaration de changement de situation 

Avec une tonalité positive, et volontairement non-injonctive, rappelant astucieusement les bénéfices réels de partager ces informations aux impôts, la campagne a permis de mesurer +12% de déclarations de changement de situation sur les 4 sujets traités (naissance, mariage/pacs, retraite, promotion) versus N-1. De plus, lors de certains temps forts média, nous avons mesuré des pics jusqu’à plus de 40% (1) , démontrant clairement l’impact de la campagne sur les comportements. 

 

"Nous avons volontairement pensé cette campagne, joyeuse et créative, d’un point de vue serviciel afin d’accompagner les usagers dans la juste compréhension de leurs démarches fiscales et créer chez eux des automatismes »
Frédéric Genre, directeur associé d'Insign.

 

Confiée au studio de production Seize-Dix-Huit Images, la campagne, dirigée à la création par Franck Luminier, a été réalisée par Rémy Fournigault. La musique est signée Poumtchak.

Une campagne prenant appui sur le rythme de vie des français.

La campagne s’est déclinée de juin 2022 à mars 2023, à travers 4 spots publicitaires diffusés à la télévision, en radio, sur le web et les réseaux sociaux, ainsi qu’en affichage, le tout s’articulant autour des grands moments de vie qui nécessitent de déclarer un changement de situation, avec des prises de paroles aux moments où ils ont le plus de chance d’intervenir (juin : mariage / septembre : naissance & pacs / décembre : retraite / mars : promotion salariale). 

 
 
Du côté de Bercy :
"Dans un contexte économique difficile ou incertain (crise sanitaire, inflation...), pouvoir ajuster son taux de prélèvement à la source et le montant de son impôt chaque mois au plus près de sa situation en temps réel est un vrai bénéfice dans la gestion de son budget pour les ménages. Il fallait donc le (re)faire savoir, afin que les contribuables s'approprient pleinement cette nouvelle possibilité qui est désormais offerte par la réforme du prélèvement à la source. C’est l’objectif de cette campagne."
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