Sciences Po Executive Education

Revendiquer son patrimoine et sa singularité académique pour recruter des décideurs apprenants sur un marché de l’Executive Education sur-saturé

Le contexte

En 2024, Sciences Po Executive Education, une des marques filles de Sciences Po, fête ses 50 ans. Depuis 1974, ses équipes ont formé plus de 50 000 décideurs internationaux : dirigeants, managers, hauts potentiels et talents. Dans des disciplines aussi variées que le leadership et management, le Droit public, la Santé et la Protection Sociale, les RH, la communication, la transition énergétique…
Alors que 40 % des actifs français prévoient de changer de métier ou d'exercer leur métier différemment dans les cinq prochaines années (grâce aux avancées technologiques, aux nouvelles méthodes de travail, à la facilitation des projets de reconversion) Sciences Po Executive Education revendique le rôle et l’apport des Sciences Humaines et Sociales dans les sphères décisionnelles pour aborder les problématiques de transformation et de performance en entreprise. Sciences Po Executive Education doit donc faire face à un double challenge : s’adapter à l’évolution du monde et des besoins de formation sans trahir son ADN et ses valeurs d’excellence académique, tout en faisant face à une concurrence de plus en plus féroce de la part des Business School.
Bien que la progression du marché français de l'Executive Education (+ 10 % en 2022, pour atteindre plus de 460 millions d'euros) devrait se poursuivre jusqu'en 2026, avec une croissance annuelle attendue de 6 %*, Science Po Executive Education doit affirmer la singularité et l’agilité de sa proposition de valeur et de son offre originale de formation, pour accélérer son développement et sa conquête de nouveaux apprenants.

 

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Le besoin

Développer une proposition de valeur et un territoire d’expression unique et singulier pour accélérer la croissance et le développement commercial de l’offre Executive Education de Sciences Po.

Le marché de l’Executive Education est caractérisé par une grande hétérogénéité de l’offre, dominée par les grandes écoles de management. Cette concurrence croissante sur le marché de l’ExEd impose à Sciences Po deux défis clés  : affirmer sa différence originelle autour des Sciences Sociales tout en répondant à tous les défis transformationnels de l’époque (business, politiques, écologiques, sociétaux…)

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Définir un socle stratégique compétitif pour émerger plus fortement

La réponse #1

Pour Sciences Po Executive Education, nous avons conçu une nouvelle promesse stratégique en parfaite cohérence avec leur ADN et leur vision business, afin de se différencier et valoriser leur expertise unique. Nous avons utilisé Colorama, notre outil propriétaire, pour objectiver les choix coloriels grâce à une approche data-sourcée. Cette démarche a permis de définir un territoire graphique fort et identitaire, où la couleur devient une opportunité stratégique pour se positionner sur le marché.

 

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Concevoir  un territoire d’expression propriétaire en phase avec les valeurs de Sciences Po.

La réponse #2

Au-delà du territoire d’expression propriétaire, son territoire narratif, créatif et éditorial a été déployé à travers tout l’écosystème médiatique de Sciences Po Executive Education afin de faire  rayonner la valeur sur tous les canaux : site web, LinkedIn, Instagram, et YouTube.

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Développer un plan d’actions de notoriété de marque afin d’accroître sa visibilité sur le marché de l’ExEd…

La réponse #3

Nous avons défini une animation éditoriale et une roadmap annuelle pour accompagner l'ensemble des étapes du tunnel de conversion. Cette stratégie éditoriale inclut des contenus portés par les alumni et les professeurs, visant à nourrir le débat d'idées et à croiser les points de vue, avec les sciences humaines et sociales au cœur des enjeux.

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…et intensifier la visibilité par les temps forts et l'événementialisation générant la création de formats narratifs innovants.

La réponse #4

Nous avons élaboré un discours incarné par des preuves concrètes, une personnalisation des messages, et des codants médias crédibles et innovants.
Nos créations incluent des formats interactifs et pédagogiques comme des newsletters, des capsules sonores, des chiffres clés, des interviews, des vidéos évenementielles…
Pour renforcer la crédibilité et la réputation de l’école et donner à voir l'extraordinaire de l'expérience offerte, mettant en lumière ce que les leaders, entreprises, et institutions du monde font de meilleur pour impulser le changement.

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"Insign a su s'emparer de l'ADN de notre marque pour mieux nous faire sortir des sentiers battus. Les directions créatives et narratives ont trouvé un nouveau souffle et nos publics, internes et externes, ont parfaitement accueilli cette transformation essentielle pour notre avenir et celle du secteur très challengé de la formation professionnelle." Marion ROY, Cheffe de projets Marque et Design - Sciences Po Executive Education