L’ Agence du Service Civique, composée de trois dispositifs majeurs - le Service Civique, le Corps européen de solidarité et Erasmus+ Jeunesse & Sport - a réussi son implantation initiale auprès des jeunes et des Organismes d’accueil depuis son lancement en 2010. Aujourd’hui, l’Agence fait face à trois défis majeurs : élargir son public, capter l’attention des jeunes dans un marché saturé, et séduire pour engager une jeunesse diverse aux aspirations variées.
Ses défis
Pour répondre à ces enjeux, il est crucial de développer une stratégie performante visant à atteindre un public plus large de jeunes entre 16 et 25 ans, aux profils variés. Cette stratégie s'appuie sur des moyens de communication directs, tels que des campagnes et les réseaux sociaux, tout en développant une approche forte auprès des prescripteurs, comme les organismes d’accueil, les éducateurs, les acteurs de l’emploi, et les leaders d’opinion.
#La réponse
#La réponse
#La réponse
Production optimisée
Réalisation de 17 films en seulement 7 jours de tournage
+ 121 %
de trafic sur le site Internet
+ 91 000
visites mensuelles sur le site global service-civique.gouv.fr en mai 2024 vs mai 2023.
47 368
candidatures envoyées par rapport à la baseline habituelle (soit +82%)
+ 5 000 nouveaux abonnés
sur la première semaine de campagne.
+ 300
jeunes et 100 OA embarqués dans l'opération.
On observe également un fort engagement interne ; tous les collaborateurs sont impliqués et fiers de faire partie de l’histoire commune.
« Le travail réalisé avec Insign a eu un impact positif sur l’ASC et son écosystème. Les collaborateurs internes ont été embarqués dans une histoire commune. “En mode Service Civique” , notre nouveau fil rouge global pour le Service Civique a rapidement été adopté par tous les acteurs, qu’il s’agisse des jeunes, des organismes d’accueil, des partenaires ou du personnel interne. Les organismes d’accueil sont désormais encore plus demandeurs d’outils pour valoriser les missions proposées, témoignant de l’efficacité et de l’impact de notre stratégie. Encore de beaux projets à venir avec nos partenaires pour tous passer en mode Service Civique »
Mathilde Castres - Directrice de la communication et des partenariats de l’Agence du Service Civique