Agence Du Service Civique

Adresser et convaincre une cible protéiforme sur l'engagement civique dans un marché du recrutement bousculé par les nouveaux usages.

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Le contexte

L’ Agence du Service Civique, composée de trois dispositifs majeurs - le Service Civique, le Corps européen de solidarité et Erasmus+ Jeunesse & Sport - a réussi son implantation initiale auprès des jeunes et des Organismes d’accueil depuis son lancement en 2010. Aujourd’hui, l’Agence fait face à trois défis majeurs : élargir son public, capter l’attention des jeunes dans un marché saturé, et séduire pour engager une jeunesse diverse aux aspirations variées.


Ses défis

  • Dépasser le plafond de verre : s'adresser à des jeunes qui ne sont pas encore engagés dans une relation de service aux autres.
  • Conquérir l’intérêt des jeunes dans un marché saturé où éducation, emploi, formations professionnelles et loisirs se disputent leur interêt.  
  • Convaincre une jeunesse hétéroclite : séduire une cibles aux aspirations variées, qu’elle soit demandeuse d’emploi, NEET, étudiante ou jeune travailleuse.

 

 

Construire une stratégie de communication
et d’influence
pour recruter
150 000 jeunes par an et
positionner le Service Civique comme un choix de référence

Pour répondre à ces enjeux, il est crucial de développer une stratégie performante visant à atteindre un public plus large de jeunes entre 16 et 25 ans, aux profils variés. Cette stratégie s'appuie sur des moyens de communication directs, tels que des campagnes et les réseaux sociaux, tout en développant une approche forte auprès des prescripteurs, comme les organismes d’accueil, les éducateurs, les acteurs de l’emploi, et les leaders d’opinion.

 

 

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#La réponse

Amplifier le
désir de Service
Civique et de
Programmes Européens

  • Une stratégie de communication axée sur les passions des jeunes : en créant des contenus qui résonnent avec les intérêts diversifiés des jeunes pour mieux les adresser en fonction de leur profil.
  • Une campagne nationale d’envergure complète : en utilisant un dispositif marketing couvrant l’ensemble du funnel des prospects afin de toucher la cible et susciter l’envie de découvrir les missions de Service Civique.
  • Des activations spécifiques : via l'organisation d'événements, telle que la Journée du Service Civique, pour amplifier la visibilité du Service Civique et optimiser l’appropriation de la campagne par les jeunes et les organismes d’accueil.

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#La réponse

Faire prescrire
par ceux en qui
les jeunes ont confiance

  • Mobiliser des prescripteurs : en engageant les organismes d’accueil, les structures éducatives et les collectivités territoriales avec des outils clés en main pour promouvoir le Service Civique.
  • Renforcer la présence médiatique : pour incarner le positionnement de l’Agence dans les médias grâce à des temps forts institutionnels, des rencontres spécifiques et des opérations de relations publiques.
  • Développer une Stratégie social média : avec des contenus adaptés aux jeunes et à leur entourage, tout en assurant des communications institutionnelles pour renforcer la visibilité de l’ASC.
  • Activer les communautés : par la création d'événements autour de thèmes clés pour mobiliser et engager la communauté.

#La réponse

Maximiser la transformation des intentionnistes

  • Optimiser les parcours utilisateurs : pour optimiser l’expérience des parcours multi-entrées et favoriser l’embasement.
  • Transformer avec une Stratégie de conversion : via des actions pour lever les derniers freins des cibles, augmentant ainsi les taux de conversion et d’acquisition.

 

 

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Better Performance

Production optimisée
Réalisation de 17 films en seulement 7 jours de tournage

+ 121 %
de trafic sur le site Internet 

+ 91 000
visites mensuelles sur le site global service-civique.gouv.fr en mai 2024 vs mai 2023. 

 

Greater Impact

47 368
candidatures envoyées par rapport à la baseline habituelle (soit +82%) 

+ 5 000 nouveaux abonnés
sur la première semaine de campagne.

+ 300 
jeunes et 100 OA embarqués dans l'opération.

On observe également un fort engagement interne ; tous les collaborateurs sont impliqués et fiers de faire partie de l’histoire commune.

 

« Le travail réalisé avec Insign a eu un impact positif sur l’ASC et son écosystème. Les collaborateurs internes ont été embarqués dans une histoire commune. “En mode Service Civique” , notre nouveau fil rouge global pour le Service Civique a rapidement été adopté par tous les acteurs, qu’il s’agisse des jeunes, des organismes d’accueil, des partenaires ou du personnel interne. Les organismes d’accueil sont désormais encore plus demandeurs d’outils pour valoriser les missions proposées, témoignant de l’efficacité et de l’impact de notre stratégie. Encore de beaux projets à venir avec nos partenaires pour tous passer en mode Service Civique »
Mathilde Castres - Directrice de la communication et des partenariats de l’Agence du Service Civique