Tribune  —  26 août 2024

Jeunesse protéiforme : comprendre les 1000 visages pour mieux engager

Agathe Joubert

La jeunesse d’aujourd’hui est loin d’être homogène. Elle est une mosaïque de profils, de passions et d’aspirations souvent divergentes. Chez Insign, nous croyons qu’il n’existe pas une, mais mille jeunesses. Pour l’Agence du Service Civique, comprendre cette diversité est essentiel pour mieux répondre aux attentes des jeunes, les accompagner dans leur engagement citoyen et ainsi leur proposer une expérience unique.

Une diversité d’aspirations et de réalités

Les jeunes entre 16 et 25 ans  sont marqués par des aspirations parfois opposées. Certains jeunes, inspirés par Greta Thunberg, militent pour l’environnement, tandis que d’autres succombent à la fast fashion ou souhaitent devenir influenceurs. Cette dualité révèle la pluralité des personnalités, des envies et des besoins des jeunes. 

De plus, les jeunes ne forment pas un groupe homogène. Leurs parcours éducatifs, leurs milieux sociaux, leurs statuts – étudiant, actif, en recherche d’emploi, NEET – influencent leurs besoins et aspirations., Un besoin commun d’identification persiste : la recherche de repères et de sens, que ce soit par l’engagement social ou d’autres expressions personnelles et/ou professionnelles.

Un contexte sous pression

A chaque génération, la société attend des jeunes une évolution voire une révolution avec parfois de l’innovation, de la performance ou encore de l'engagement.  Cette pression s’exerce dès le plus jeune âge, tant sur le plan scolaire que professionnel. La société attend des jeunes de réussir, de s’engager et d’agir; une société dans laquelle les jeunes doivent trouver leur place.
Ces défis modifient aussi le monde du travail. Les jeunes recherchent flexibilité, sens, et alignement avec leurs valeurs. Pour attirer ces talents, les organisations doivent repenser leurs offres et conditions, en intégrant ces nouvelles exigences*. De même pour l’Agence du Service Civique qui passe alors d’un discours d’engagement à un promesse d’expérience unique et transformatrice. 

*Pour en savoir plus, retrouvez nôtre Livre Blanc : La politique Rh idéale pour les jeunes français.es

* Talk : Après la “Grande démission” doit-on parler de “Grande Déception” chez les jeunes ?

Stratégie de communication pour l'Agence du Service Civique

L'Agence du Service Civique (ASC) est bien connue des jeunes, mais ses missions demeurent souvent floues. Il est donc crucial de clarifier et de rendre ses offres plus accessibles en s’adaptant à la diversité des profils. Pour y parvenir,  le marketing différencié. En segmentant les jeunes en fonction de leurs profils, statuts (étudiant, en recherche d'emploi, etc.) et  localisation géographique mais également leurs passions, et énergies diversifiées, Insign & ASC ont pu proposer des messages et des contenus adaptés. Cette approche stratégique répond aux besoins spécifiques de chaque segment et crée des campagnes ciblées qui captent l'attention des jeunes, les engagent dans des missions civiques au service des autres et de la société, et résonnent avec leurs aspirations et attentes.

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La jeunesse d’aujourd’hui est plurielle et complexe. Pour des institutions comme l’Agence du Service Civique, reconnaître cette diversité est stratégique. En adoptant une communication authentique et adaptée, il est possible de capter l’attention des jeunes, les engager et les accompagner dans une société en mutation. La clé réside dans la reconnaissance des multiples facettes de cette jeunesse protéiforme, tout en s’appuyant sur celles-ci pour faire matcher les attentes des jeunes, aussi diverses soient-elles, avec les missions proposées par le Service Civique.