Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde, accueillent chaque année des millions de skieurs et de touristes. Comme tous les domaines skiables, les 3 Vallées font face à des défis complexes et multidimensionnels qui requièrent une approche stratégique et innovante pour rester compétitifs. La concurrence accrue pousse ces stations à se démarquer par des offres uniques et diversifiées, allant bien au-delà du simple plaisir de la glisse. En parallèle, la durabilité est devenue un impératif : les domaines skiables doivent trouver un équilibre entre développement économique et préservation de l'environnement. L'engagement envers la durabilité non seulement protège ces territoires fragiles, mais répond également à une demande croissante des visiteurs pour des expériences plus responsables et authentiques. En outre, les attentes de ces derniers en matière de services et de connectivité sont également à la hausse. Pour maintenir une expérience client exceptionnelle, ces acteurs doivent repenser leurs services et mieux valoriser leur territoire. Insign a porté le projet auprès des 5 acteurs différents du domaine (Les sociétés des remontées mécaniques de Courchevel, Les Menuires, Val Thorens, Méribel et l'Association des 3 Vallées)
“80% des skieurs ne profitent que de 20% du domaine”. Diverses études ont démontré, qu’en moyenne, un skieur prend les 10 mêmes remontées mécaniques durant sa semaine de ski. Dès lors, si les 3 Vallées ne manque pas de visibilité et de clientèle variée, le challenge réside sur l’évolution des usages et attentes des skieurs afin de leur faire mieux profiter du domaine par une meilleure satisfaction et de l’émotion, pour un séjour mémorable.
L’objectif : donner envie aux visiteurs de venir et revenir aux 3 Vallées.
Ce projet commun entre différents acteurs se distingue par son concept unique et son identité forte, alliant technologie et interactivité pour une expérience enrichissante.
#La réponse
La plateforme digitale propose une carte interactive qui peut être explorée en mode libre ou en mode jeu, permettant de découvrir de manière ludique les points d'intérêt. Cette carte inclut :
#La réponse
Une signalétique claire et intuitive est mise en place sur le domaine pour aider les visiteurs à localiser et profiter pleinement des points d'intérêt.
#La réponse
Afin d’optimiser toujours plus l’expérience utilisateur, un tableau de bord est intégré pour permettre aux gestionnaires de suivre et analyser les statistiques, offrant des insights précieux sur l’utilisation de la plateforme et l'engagement des utilisateurs.
Ce dispositif complet réunit aujourd’hui tous les éléments nécessaires pour offrir une expérience immersive et interactive, tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs du projet.
82%
de taux de transformation
5 852
des utilisateurs se disent satisfaits ou très satisfaits.
88%
des utilisateurs se disent satisfaits ou très satisfaits.
L'impact global de ces solutions a été remarquable. Elles ont notamment renforcé l'engagement et la fidélité des clients. Les visiteurs bénéficient d'une expérience améliorée, ce qui se reflète dans une augmentation des avis positifs et des recommandations
« Explorer est un réel atout pour notre domaine qui incite à la découverte et à l’aventure pour les petits et les plus grands. Grâce à Insign et au travail des responsables marketing des remontées mécaniques, nous allons faire (re)découvrir notre domaine autrement, pour que chacun profite de tous ses avantages. »
Olivier Desaulty -Directeur de l’Association des 3 Vallées