Communiqué de presse - 10 juin 2023

Insign accompagne l'Inserm dans sa campagne TV digitale "On gagne tous à s'intéresser à la santé"

Depuis 2021, Insign accompagne l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans sa stratégie de communication pour l’aider à asseoir sa notoriété auprès du grand public et le positionner comme référent en matière d’informations scientifiques. En effet, le discours scientifique souffre d’une certaine défiance et la parole de ses experts est régulièrement remise en cause, un phénomène qui s’est accentué depuis la crise sanitaire. Il est donc primordial de rendre à la recherche toute sa légitimité en convaincant de son utilité dans notre quotidien, et ce, quel que soit le domaine concerné. 

C’est donc dans la continuité de la campagne d’affichage de l’été dernier que l’Inserm prend à nouveau la parole sur la signature « On gagne tous les jours à s’intéresser à la santé » imaginée par Insign via un spot vidéo qui sera diffusé en télé et sur le web. Ce spot TV rompt avec le ton académique attendu dans ce type de communication et adopte un discours décalé et humoristique.  En effet, la terminologie scientifique est contextualisée dans des scènes de la vie quotidienne pour renforcer sa proximité avec la réalité de chacun et rendre compte des bénéfices concrets des recherches menées par l’Inserm. L’Inserm souhaite ainsi capter l’attention du grand public et susciter sa curiosité, un an après le lancement de la campagne d’affichage qui avait interpellé par son approche disruptive du sujet de la santé. 

“C’est dans l’ordinaire que se cache l’extraordinaire travail mené par les chercheurs de l’Inserm et c’est l’impact direct de cette recherche scientifique et médicale sur notre quotidien à tous qui a motivé l’idée de ce film qui s’inscrit dans la continuité de la campagne print. Un film où il ne se passe rien de notable, juste la vie qui passe, dans sa banalité et sa richesse : un plan-séquence en vue subjective, sur une tonalité décomplexée, pour rendre l’image de la Recherche Médicale plus accessible et observable partout et par tous. Un film qui joue sur les contrastes et éclaire le rôle que l’Inserm tient tous les jours, aux côtés de tous.” Franck Luminier, Directeur de la création chez Insign.

Cette campagne souhaite également rendre à l'Inserm la juste place de son engagement continu au service de la santé des citoyens. L'ambition est ici d'intéresser la plus large audience aux actions de l’Inserm et ainsi de permettre au grand public de s’impliquer plus fortement dans la science et la santé.

« L’Inserm est une marque forte, un label de qualité en matière de science en santé, dans laquelle les français ont confiance. Néanmoins, nous avons besoin d’être toujours plus visibles et ancrés dans le quotidien de chacun pour savoir informer sur nos recherches au plus près des besoins et pour en montrer les résultats. Cette campagne est le trait d’union entre la science biomédicale produite à l’Inserm et sa traduction concrète pour notre santé à tous. » Carine Delrieu et Priscille Rivière, Direction de la Communication Inserm. 

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Les campagnes Replay et TV ont été lancées respectivement les 5 et 7 juin et seront diffusées jusqu’au 30 juillet 2023. 
Réalisation : Ugo Mangin. Production : Yohannes Cousy. 

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