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Communiqué de presse - 11 avril 2023

Insign crée la plateforme digitale de U’wine pour une expérience client sur-mesure.

La Wine Tech bordelaise a choisi Insign pour l’accompagner dans la stratégie d'accélération de son modèle, la définition de sa proposition de valeur et de son exécution. Le fruit de cette collaboration se concrétise aujourd’hui en une expérience e-commerce sur-mesure destinée à valoriser la singularité du modèle U’wine : un modèle d’investissement et de distribution permettant d’accéder aux plus beaux vins du monde, un modèle digital et physique qui allie le meilleur de la technologie aux conseils d’experts.

L'enjeu pour Insign était de réussir à conjuguer, via la plateforme digitale et ses fonctionnalités, investissement plaisir et investissement fructueux dans un marché saturé.

En effet, la France compte à elle seule plus de 500 sites de ventes de vins. En puisant dans la singularité de la vision de son fondateur, Thomas Hebrard, U’wine souhaite se positionner comme un acteur unique sur ce marché en réservant les Grands Crus à tous ceux qui souhaitent les découvrir et qui les aiment. Plus qu’un simple site de vente de vins en ligne, U’wine propose tout à la fois à ses clients de se constituer une cave et de la gérer, comme un placement, avec un retour sur investissement. Qu’il soit financier, patrimonial, éducatif ou émotionnel. L’entreprise souhaite adresser tous ceux qui voient dans le vin un investissement plaisir. Un investissement qui, pour être réussi, passe forcément par la sélection et le meilleur prix d’achat.

Grâce à l’accès direct aux Châteaux et Domaines dont certains sont inaccessibles (U’wine est allocataire dans près de 260 domaines, pour près de 1 000 vins différents dans 9 pays dans le monde), U’wine chine les grands vins d’aujourd’hui et les futurs « rising stars » de demain, répondant à la demande des consommateurs finaux et en particulier de la nouvelle génération. Enfin, comme le vin ne s’apprend pas dans les livres mais au contact de ceux qui le font, les relations de U’wine avec les Domaines sont mises à profit pour offrir des expériences mémorables à ses clients et leur proposer un conseil personnalisé, que ce soit pour déguster, revendre ou pour constituer sa propre cave.

Le diagnostic initial établi par Insign a permis de co-élaborer les go-to-market, la proposition de valeur client et le design de l'expérience associée, son incarnation, ainsi que la conception et le développement de la plateforme digitale en méthodologie agile en 4 mois. Cette première étape va permettre à U’wine d’accélérer la nouvelle phase de son projet d’entreprise. Après avoir passé un cap de maturité sur l’investissement, que ce soit sur l’optimisation des modèles ou l’automatisation des process, U’wine entame une deuxième phase qui vise à assurer de la performance durable avec du volume tout en combattant la spéculation. Cette première version de la plateforme digitale devrait être enrichie courant 2023 et 2024 pour proposer un accompagnement toujours plus personnalisé et unique aux membres et partenaires de U’wine.

« Les équipes Insign nous ont aidé à redéfinir notre présence digitale afin d’accélérer sur notre phase 2 de distribution, que l’on souhaite solide et pérenne. À travers de nombreux ateliers, nous avons pu définir ensemble l'univers de U'wine et son modèle, pour que le site en soit une déclinaison, via une expérience client unique, autour de leurs goûts et de leurs préférences. Le résultat est là : une plateforme à destination de ceux qui veulent découvrir les grands crus et qui les aiment, qu’ils soient novices ou experts et quel que soit leur budget, grâce à des fonctionnalités qui favorisent l’accompagnement sur-mesure. » Thomas Hebrard, CEO et fondateur de U’wine.

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