Damien Fosse,

Directeur conseil

Banque, Assurances et Mutuelles
Banque, Assurances et Mutuelles

Contacter Damien

Damien Fosse,

Directeur conseil

Contacter Damien

Damien Fosse,

Directeur conseil

Contacter Damien

Damien Fosse,

Directeur conseil

Transformation digitale & innovation : réinventer la banque, l'assurance et la mutuelle

Les acteurs traditionnels doivent transformer leur héritage et leur solidité en avantages compétitifs au service de l'expérience client.

Les acteurs traditionnels doivent transformer leur héritage et leur solidité en avantages compétitifs au service de l'expérience client.

Les acteurs traditionnels doivent transformer leur héritage et leur solidité en avantages compétitifs au service de l'expérience client.

Dans un marché en pleine mutation, un constat s'impose : 71% des Français attendent de leur banque traditionnelle qu'elle propose des services digitaux aussi performants que les néo banques, sans compromis sur la sécurité*. Un défi qui redéfinit les règles du jeu pour tout le secteur. Se repenser est une nécessité et les fintechs, avec leur agilité, imposent un rythme que les institutions traditionnelles doivent suivre pour ne pas se laisser distancer. La transformation digitale, tractée par l’intelligence artificielle n’est plus une option.

La transformation digitale n'est pas une fin en soi, mais un moyen de renforcer la relation client. L'enjeu pour les acteurs traditionnels n'est pas seulement de rivaliser technologiquement avec les nouveaux entrants, mais de capitaliser sur leurs atouts historiques pour créer une expérience client différenciante.

Le changement climatique, les cyberattaques et autres risques émergents exigent de repenser les modèles. Les assureurs doivent anticiper l’imprévisible et investir dans des solutions qui protègent à la fois les entreprises et leurs clients. La capacité à faire face à ces menaces repose sur l’innovation et une vigilance de tous les instants.

Autre véritable enjeu : attirer les talents capables de relever ces défis. L’intelligence artificielle, l’analyse de données et la gestion des risques sont désormais des compétences incontournables. Plus que jamais, les équipes humaines sont le moteur de la pérennité des acteurs du secteur.

Le secteur est à un tournant. Ceux qui sauront innover, anticiper les risques et attirer les talents auront une longueur d’avance. Les défis sont nombreux, mais ceux qui osent se réinventer y trouveront aussi de nombreuses opportunités.

*Étude "Les Français et leur banque" - OpinionWay pour la Fédération Bancaire Française (FBF), 2023.

Afficher plus

Dans un marché en pleine mutation, un constat s'impose : 71% des Français attendent de leur banque traditionnelle qu'elle propose des services digitaux aussi performants que les néo banques, sans compromis sur la sécurité*. Un défi qui redéfinit les règles du jeu pour tout le secteur. Se repenser est une nécessité et les fintechs, avec leur agilité, imposent un rythme que les institutions traditionnelles doivent suivre pour ne pas se laisser distancer. La transformation digitale, tractée par l’intelligence artificielle n’est plus une option.

La transformation digitale n'est pas une fin en soi, mais un moyen de renforcer la relation client. L'enjeu pour les acteurs traditionnels n'est pas seulement de rivaliser technologiquement avec les nouveaux entrants, mais de capitaliser sur leurs atouts historiques pour créer une expérience client différenciante.

Le changement climatique, les cyberattaques et autres risques émergents exigent de repenser les modèles. Les assureurs doivent anticiper l’imprévisible et investir dans des solutions qui protègent à la fois les entreprises et leurs clients. La capacité à faire face à ces menaces repose sur l’innovation et une vigilance de tous les instants.

Autre véritable enjeu : attirer les talents capables de relever ces défis. L’intelligence artificielle, l’analyse de données et la gestion des risques sont désormais des compétences incontournables. Plus que jamais, les équipes humaines sont le moteur de la pérennité des acteurs du secteur.

Le secteur est à un tournant. Ceux qui sauront innover, anticiper les risques et attirer les talents auront une longueur d’avance. Les défis sont nombreux, mais ceux qui osent se réinventer y trouveront aussi de nombreuses opportunités.

*Étude "Les Français et leur banque" - OpinionWay pour la Fédération Bancaire Française (FBF), 2023.

Afficher plus

Dans un marché en pleine mutation, un constat s'impose : 71% des Français attendent de leur banque traditionnelle qu'elle propose des services digitaux aussi performants que les néo banques, sans compromis sur la sécurité*. Un défi qui redéfinit les règles du jeu pour tout le secteur. Se repenser est une nécessité et les fintechs, avec leur agilité, imposent un rythme que les institutions traditionnelles doivent suivre pour ne pas se laisser distancer. La transformation digitale, tractée par l’intelligence artificielle n’est plus une option.

La transformation digitale n'est pas une fin en soi, mais un moyen de renforcer la relation client. L'enjeu pour les acteurs traditionnels n'est pas seulement de rivaliser technologiquement avec les nouveaux entrants, mais de capitaliser sur leurs atouts historiques pour créer une expérience client différenciante.

Le changement climatique, les cyberattaques et autres risques émergents exigent de repenser les modèles. Les assureurs doivent anticiper l’imprévisible et investir dans des solutions qui protègent à la fois les entreprises et leurs clients. La capacité à faire face à ces menaces repose sur l’innovation et une vigilance de tous les instants.

Autre véritable enjeu : attirer les talents capables de relever ces défis. L’intelligence artificielle, l’analyse de données et la gestion des risques sont désormais des compétences incontournables. Plus que jamais, les équipes humaines sont le moteur de la pérennité des acteurs du secteur.

Le secteur est à un tournant. Ceux qui sauront innover, anticiper les risques et attirer les talents auront une longueur d’avance. Les défis sont nombreux, mais ceux qui osent se réinventer y trouveront aussi de nombreuses opportunités.

*Étude "Les Français et leur banque" - OpinionWay pour la Fédération Bancaire Française (FBF), 2023.

Afficher plus

Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.