Rendre l'expérience client des visiteurs des 3 Vallées innovante et ludique
#Designdeservice #Expérienceclient #UX
↳ Contexte
“80% des skieurs ne profitent que de 20% du domaine”. Diverses études ont démontré, qu’en moyenne, un skieur prend les 10 mêmes remontées mécaniques durant sa semaine de ski… Fort de ce constat, le domaine skiable des 3 Vallées a souhaité concevoir une expérience pour inciter les skieurs à explorer les atouts du domaine et à mieux profiter de leur forfait de ski.
↳ Challenge
Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde, ne manque pas de visibilité et de clientèle variée. Le challenge résidait sur l’évolution des usages et attentes des skieurs afin de leur faire mieux profiter du domaine, grâce à une expérience ludique et innovante (non vue ailleurs), qui va générer de la satisfaction, de l’émotion, de la surprise, et un séjour mémorable.
↳ Stratégie
Concevoir un dispositif ludique et innovant en prenant en compte l’écosystème global et les éléments existants :
Les usages, attentes et craintes relevées chez les visiteurs : pour réduire les choix, les guider plus simplement vers les destinations, et réduire l'anxiété liée à la prise décision.
Passer de l’exploration d’un domaine vaste et complexe à une découverte des destinations : en invitant les clients à visiter et réaliser des objectifs simplifiés et réalistes.
Transformer le “toujours plus en toujours différent” : capitaliser et valoriser les atouts existants du domaine - car pas besoin de tout réinventer.
↳ Réalisations
Un dispositif multicanal nommé EXPLORER
Un concept unique et une identité forte pour ce projet commun entre différents acteurs.
Une plateforme digitale regroupant une carte interactive à explorer en mode libre ou en mode jeu contenant les points d'intérêts à explorer, des challenges pour la gammification, une communauté de skieurs…
Une signalétique sur le domaine pour retrouver et profiter des points d'intérêts.
Un dashboard de suivi des données (BI) pour connaître les statistiques des utilisateurs et suivre la performance du service.
Explorer est un réel atout pour notre domaine qui incite à la découverte et à l’aventure pour les petits et les plus grands. Grâce à Insign et au travail des responsables marketing des remontées mécaniques, nous allons faire (re)découvrir notre domaine autrement, pour que chacun profite de tous ses avantages.
Olivier Desaulty,
Directeur de l’Association des 3 Vallées