Transformation du recrutement Armée de Terre - Stratégie digitale Insign
Transformation du recrutement Armée de Terre - Stratégie digitale Insign
Transformation du recrutement Armée de Terre - Stratégie digitale Insign

L'humain

L'humain

Secteur public

Secteur public

Faire de l’Armée de Terre le plus grand recruteur
de France

#data #elearning #marketing strategy #design thinking #creative agility #training

↳ Contexte

Chaque année, l’armée de Terre doit recruter plus de 16 000 soldats, un défi colossal dans un marché ultra-compétitif où les attentes des jeunes évoluent plus vite que jamais. Pour rester à la hauteur, il fallait repenser entièrement la manière d'attirer et de sélectionner les candidats.

↳ Challenge

Offrir une véritable expérience candidat pour favoriser l’engagement et ainsi permettre au service de recrutement de l’Armée de Terre d’atteindre ses objectifs.

↳ Stratégie

Mieux faire comprendre les métiers et l’Armée de Terre avant de s’engager pour éviter les déceptions et la déperdition des candidats entre les différentes étapes de recrutement. 

L’objectif : augmenter la prise de RDV pour obtenir des informations et donner à voir l’étendue des métiers en amont, avec un dispositif autour de 3 leviers : 

↳ La prise de RDV : Repenser entièrement les premiers contacts avec l’armée de Terre pour plus d’efficacité et de performance.

↳ La Data : Développer le premier datalake de recrutement en France : un système intelligent, connecté avec le site et les outils de tracking. 

↳ L’atomic advertising : Passer d’une communication de masse à une communication “digital-first”, ultra-personnalisée selon l’audience, le contexte et le moment de diffusion du spot publicitaire. 

↳ Better performance
+50%
De candidatures qualifiées
grâce à une marque employeur solide
↳ Better performance
+50%
De candidatures qualifiées
grâce à une marque employeur solide
↳ Better performance
+50%
De candidatures qualifiées
grâce à une marque employeur solide
↳ Greater impact
150 000
candidats se déclarent sur l'écosystème "s'engager.fr" chaque année
↳ Greater impact
150 000
candidats se déclarent sur l'écosystème "s'engager.fr" chaque année
↳ Greater impact
150 000
candidats se déclarent sur l'écosystème "s'engager.fr" chaque année

↳ Un dispositif d’envergure national

↳ Un dispositif co-construit avec les acteurs de terrain 

- Déplacement en région à la rencontre des CeR en Cirfa & GRS

- Enquête candidat dans 32 CIRFA

- Roadshow virtuel avec les 5 régions pour présenter les résultats de l'immersion terrain & enquête candidat

- Formation à distance des 300 CeR pour le nouvel outil de gestion des agendas.

- Des contenus spécifiquement pensés pour les prescripteurs 

↳ Un concept immersif basé sur le principe de réalité  

-  Une campagne pensée selon les usages de son coeur de cible 

- Tournage dans 5 régiments

- Mise en ligne du nouveau site sengager.fr

- Lancement de la nouvelle campagne de recrutement et son programme relationnel newsletters.

"Insign nous a permis de décloisonner les disciplines de la transformation digitale, de la marque employeur, du change management et de la performance publicitaire, pour nous permettre de connecter nos candidats et nos recruteurs."

Lt. Colonel Fouilloux,

Chef du Bureau Marketing de recrutement

Études de cas
Études de cas
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.
Décider c’est votre métier. Le nôtre,
c’est de vous donner les moyens de le faire.