Stratégie de marque et communication retail pour Fresh, enseigne de produits frais
#strategy #Branding #Digital #Social Media #Création
↳ Contexte
L'enseigne de proximité Fresh., filiale du groupe Prosol, transforme le commerce alimentaire avec ses magasins de produits frais à taille humaine (- de 500m²). Dans un marché retail en mutation, où la demande pour les produits frais s'intensifie, Fresh. a choisi l'agence Insign pour piloter sa stratégie de marque et sa communication retail.
↳ Challenge
Développer une stratégie de marque innovante pour accompagner l'expansion retail de Fresh., de l'identité visuelle jusqu'à la communication point de vente.
↳ Stratégie
Notre expertise retail s'appuie sur la méthodologie "socle de marque et déploiement", un processus structuré en 4 phases :
Les piliers de notre accompagnement :
↳ Création d'une plateforme de marque fédératrice alignant toutes les parties prenantes
↳ Constitution d'une équipe retail dédiée pour soutenir la croissance commerciale
↳ Implémentation d'un design système optimisant la production et la cohérence des supports de communication
Résultats : Notre stratégie de marque a permis de construire un territoire d'expression unique dans le secteur du commerce alimentaire, articulé autour de :
↳ Une communication authentique centrée sur le bon sens
↳ Un engagement fort envers la qualité des produits frais
↳ Réalisations
Un nouveau territoire d'expression :
↳ Plateforme de marque
↳ Création du logo et du territoire graphique
↳ Refonte du territoire de communication
↳ Une tonalité propriétaire, puissante et affirmée
↳ Un parti-pris iconographique : celui du goût
↳ Les kits de déploiement d’ouverture de magasins et la signalétique associée
Après 4 ans de collaboration avec fresh., nous avons su proposer à l’enseigne un accompagnement à la fois stratégique et très opérationnel, sur cet univers du frais qui nécessite une réactivité de tous les instants. Un sujet passionnant qui nous amène à fortement hybrider et faire intervenir de nombreuses expertises de l’agence. La méthode Socle de marque et déploiement, a permis dans un temps très court de 3 mois d'aligner tout l'interne sur la nouvelle plateforme de marque et d'être déployée sur les nouvelles ouvertures magasins de la rentrée 2021.
Agnes Peyroulx,
Directrice associée