Création d'une nouvelle marque internationale pour La Poste Immobilier
#naming #branding #creation # design #architecture
↳ Contexte
Le secteur de l'immobilier professionnel se transforme sous l'effet du télétravail et des nouvelles attentes en matière de flexibilité. Dans ce contexte concurrentiel, La Poste Immobilier a orchestré la fusion de Multiburo (30 M€ CA, 114 collaborateurs, 23 sites) et Startway (15,4 M€ CA, 49 collaborateurs, 29 sites) pour créer un acteur majeur présent, dans un premier temps en France, Belgique et Suisse.
↳ Challenge
Relever plusieurs défis : opérer une transformation structurelle tout en garantissant l'adhésion des équipes internes, maintenir la discrétion stratégique dans un secteur très concurrentiel, assurer la validité internationale de la marque, et établir un positionnement différenciant avec le concept novateur "d'hôtellerie de bureau".
↳ Stratégie
S’ancrer dans l’ouverture et l'hospitalité. Les études préalables approfondies (entretiens, benchmark) et nos méthodologies propriétaires (Linguistic check, Colorama, Namingbrand) ont donné naissance au nom Mitwit, issu de "mit" (allemand) et "with" (anglais), puis au logo, tout deux évoquant le lien humain. La signature "Partager plus, travailler mieux" synthétise la promesse de marque, complétée par un langage visuel distinctif.
↳ Déploiement
Définition de la plateforme de marque
Création du nom (dont test linguistique et culturel en 17 langues)
Création du logo Mitwit et des signatures de marque
Manifeste
Territoire graphique
Charte graphique
Site internet responsive et de l'application mobile
Signalétique (vitrophanie, enseignes)
Supports marketing (masques PowerPoint, brandbook)
Goodies
Orchestration du lancement simultané auprès des publics internes, des clients, des partenaires et du grand public
↳ Better performance, greater impact
Le lancement de Mitwit Office a généré des résultats significatifs et mesurables :
Performance digitale
+200% de sessions sur le site web par rapport à l'année précédente
+11% d'abonnés sur LinkedIn et +125% d'engagement
Impact business
+33% de demandes marketing en décembre 2024
Maintien du volume de demandes marketing pendant la période critique de transition
Impact stratégique
Renforcement du positionnement de La Poste Immobilier dans le secteur
de l'immobilier professionnel innovant
Forte adhésion des équipes internes à la nouvelle identité
Impact d’image
1 TOP COM Or 2025 - design Global
2 Grands Prix de l’Association des Communicants 2025 - naming - design global
Notre collaboration avec Insign nous a permis de conduire une introspection business afin de donner une vision claire sur les valeurs que nous souhaitions porter, les forces de notre raison d'être et la construction d'une identité globale en phase avec nos ambitions, distincte de nos concurrents et capable de fédérer nos équipes terrain autour d'une culture d'entreprise positive et dynamique. C'est avec beaucoup de fierté que notre rebranding séduit à la fois nos clients, nos équipes et attire un grand nombre de nouveaux clients.
Léa Floderer,
Directrice Marketing et Communication Mitwit