Safran
Développement et déploiement de la première voix employeur mondiale d’un leader de l’aéronautique
#Branding #Création #ActivationCampagne #Influence
↳ Contexte
Depuis plus de trois ans, le secteur aéronautique est en pleine croissance. Le Groupe Safran, l’un des principaux acteurs, enregistre une forte reprise de ses activités et maintient une dynamique de recrutement soutenue.
Ce contexte impose un ramp-up mondial des capacités de production, tout en préservant l’excellence industrielle qui fait la réputation du Groupe.
↳ Challenge
Unifier, à l’échelle mondiale, une proposition de valeur employé (EVP) capable de renforcer la puissance du Groupe et d’atteindre ses objectifs RH avec une voix employeur dédiée.
↳ Stratégie
Malgré la diversité des pays et des métiers, définir une EVP unique pour capitaliser sur la force globale du Groupe était une priorité.
Une approche de co-conception et d’alignement avec les parties prenantes des pays, représentant l’ensemble des métiers, a permis de :
• Définir une promesse employeur forte : « Ici, l’excellence s’écrit à plusieurs », reflet de l’ADN commun Safran.
• Développer une EVP complète, déclinable sur tous les points de contact : management, site carrière, entretiens de recrutement…
• Déployer une campagne marque employeur interne et externe dans 30 pays, en capitalisant sur les collaborateurs comme ambassadeurs clés.
↳ Réalisations
Diagnostic
> Immersion par une série d’entretiens avec les équipes RH et communication des pays et filiales sur les besoins et réalités locales.Co-construction de l’EVP
> Un atelier collaboratif pour construire la promesse employeur alignée du groupe avec l’ensemble des pays et métiersConception de la nouvelle marque employeur
>Atelier de conception créative basé sur le canvas créatif
> Proposition d’un plan de déploiement interne et externeDéploiement de la nouvelle marque employeur
> Créations d’éléments de campagne
> Optimisation de l’espace carrière du site du groupe Safran (contenu, parcours)
> Déploiement paid media mondial
« Déployer la voix employeur Safran, c’est bien plus qu’une campagne : c’est l’affirmation d’une identité commune, construite avec et pour nos équipes, partout dans le monde. Une promesse forte qui reflète notre ADN et notre ambition. Voir cette vision prendre vie dans 30 pays, portée par nos collaborateurs et collaboratrices, est une immense fierté et un levier puissant pour attirer, engager et unir. »
Julien Bachelet,
Global Employer Brand Manager






