Faire de l’accessibilité un enjeu concret et quotidien au sein de la fonction publique
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↳ Contexte
La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a marqué un tournant historique en consacrant le principe d'accessibilité sous ses trois dimensions : physique, numérique et informationnelle. Elle garantit à chaque personne en situation de handicap "le droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale" et l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.
20 ans plus tard, le constat est sans appel : la société est très en retard et les normes d’accessibilité sont loin d’être appliquées : 20% seulement des établissements recevant du public sont réellement accessibles aux personnes en situation de handicap et 96% des sites internets ont encore un défaut d’accessibilité dès leur page d’accueil. Une triste réalité, alors que 14,5 millions de Français sont concernés par le handicap.
↳ Challenge
Sensibiliser les agents publics à l’importance de l’accessibilité et les inciter à passer à l’action en intégrant ces enjeux dans leur quotidien professionnel.
↳ Stratégie
Mobiliser pleinement les agents publics en mêlant sensibilisation et passage à l’action avec un dispositif interne immersif et pédagogique en trois axes, porté par le Service d’Information du Gouvernement :
un concept créatif impactant : “Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment
pensé pour vous.” Une manière de confronter directement les agents publics aux
réalités de l’inaccessibilité et de susciter une prise de consciencedes formats engageants et interactifs : vidéos immersives, affiches
pédagogiques, stunts et contenus digitaux diffusés en interne pour interpeller et
informerUn appel à l’action concret : inciter les administrations à utiliser la nouvelle
plateforme accessibilite.gouv.fr et à mettre en place des solutions pour améliorer l’accessibilité au sein de leurs services.
L’objectif : encourager le changement de comportement chez les agents de l’État pour ne plus « mettre en accessibilité » en bout de course mais « penser accessible » de la conception à la mise en œuvre.
↳ Déploiement
Un dispositif interministériel de communication interne d’une envergure inédite à l’échelle du gouvernement, articulé autour de 3 axes :
Sensibiliser
- création d’une campagne créative/immersive off et online, visant à faire vivre ou ressentir aux agents des situations d’inaccessibilité
- mise en place d’installations événementielles dans les ministères et préfectures pour confronter les agents à des situations d'inaccessibilité “dans la vraie vie”, éveillant ainsi leur empathie envers les personnes en situation de handicap.Outiller
- Création et déploiement de la plateforme accessibilite.gouv.fr qui centralise plus de 80 ressources et outils pour s’approprier la mise en accessibilité
- Création d'un jeu de société pédagogique pour les responsables RH et référents Handicap
- Création de supports pratiques pour animer des sessions de sensibilisationInnover
- Organisation par la Direction Interministérielle du Numérique d’un hackathon sur l’accessibilité numérique