Service d'information du Gouvernement
Faire de l’accessibilité un enjeu concret et quotidien au sein de la fonction publique
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↳ Contexte
La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a marqué un tournant historique en consacrant le principe d'accessibilité sous ses trois dimensions : physique, numérique et informationnelle. Elle garantit à chaque personne en situation de handicap "le droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale" et l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens. 
20 ans plus tard, le constat est sans appel : la société est très en retard et les normes d’accessibilité sont loin d’être appliquées : 20% seulement des établissements recevant du public sont réellement accessibles aux personnes en situation de handicap et 96% des sites internets ont encore un défaut d’accessibilité dès leur page d’accueil. Une triste réalité, alors que 14,5 millions de Français sont concernés par le handicap.
↳ Challenge
Sensibiliser les agents publics à l’importance de l’accessibilité et les inciter à passer à l’action en intégrant ces enjeux dans leur quotidien professionnel.
↳ Stratégie
Mobiliser pleinement les agents publics en mêlant sensibilisation et passage à l’action avec un dispositif interne immersif et pédagogique en trois axes, porté par le Service d’Information du Gouvernement :
- un concept créatif impactant : “Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment 
 pensé pour vous.” Une manière de confronter directement les agents publics aux
 réalités de l’inaccessibilité et de susciter une prise de conscience
- des formats engageants et interactifs : vidéos immersives, affiches 
 pédagogiques, stunts et contenus digitaux diffusés en interne pour interpeller et
 informer
- Un appel à l’action concret : inciter les administrations à utiliser la nouvelle 
 plateforme accessibilite.gouv.fr et à mettre en place des solutions pour améliorer l’accessibilité au sein de leurs services.
L’objectif : encourager le changement de comportement chez les agents de l’État pour ne plus « mettre en accessibilité » en bout de course mais « penser accessible » de la conception à la mise en œuvre.
↳ Déploiement
Un dispositif interministériel de communication interne d’une envergure inédite à l’échelle du gouvernement, articulé autour de 3 axes : 
- Sensibiliser 
 - création d’une campagne créative/immersive off et online, visant à faire vivre ou ressentir aux agents des situations d’inaccessibilité
 - mise en place d’installations événementielles dans les ministères et préfectures pour confronter les agents à des situations d'inaccessibilité “dans la vraie vie”, éveillant ainsi leur empathie envers les personnes en situation de handicap.
- Outiller 
 - Création et déploiement de la plateforme accessibilite.gouv.fr qui centralise plus de 80 ressources et outils pour s’approprier la mise en accessibilité
 - Création d'un jeu de société pédagogique pour les responsables RH et référents Handicap
 - Création de supports pratiques pour animer des sessions de sensibilisation
- Innover 
 - Organisation par la Direction Interministérielle du Numérique d’un hackathon sur l’accessibilité numérique












