Recruter plus de 4300 marins chaque année
#marketing RH #creation #activation campagne #influence
↳ Contexte
La Marine nationale n’est pas suffisamment envisagée comme une option par les jeunes parce qu’elle leur est invisible.
Dans ce contexte d’hyper marketing RH, la Marine nationale doit créer un maximum de valeur perçue auprès des jeunes candidats tout en faisant face à l’évolution rapide de leurs aspirations.
↳ Challenge
Valoriser d’abord un choix de vie unique offert par la Marine nationale avant de parler des métiers et des carrières.
↳ Stratégie
Construire une stratégie marketing appliquée aux RH autour d’une marque employeur différenciante grâce à l’aventure, un attribut propriétaire à la Marine nationale, qu’elle seule peut revendiquer.
S’engager dans la Marine nationale, c’est l’assurance de vivre des aventures professionnelles (apprentissages techniques, savoir-être et savoir-faire, découverte de soi) et humaines (découverte de cultures, voyages, aventure collective), c’est “embarquez pour une vie d’aventures”.
Une stratégie d'acquisition reposant sur 5 piliers :
Un nouveau territoire d’expression basé sur l’illustration pour sublimer le quotidien et émerger au milieu d’une hyper communication de recrutement en photoréalisme des autres acteurs du marché. Une tonalité connivente et aspirationnelle pour engager la jeunesse.
Le terrain, avec la formation des conseillers en recrutement en CIRFA Marine, la mise à disposition de nouveaux outils et l’activation d’opérations génératrices de leads qualifiés ;
Les prescripteurs, avec un dispositif dédié à leur métier et à leur rôle dans l’orientation des jeunes ;
La data, avec de nouveaux canaux d’analyses et de compréhension des résultats pour permettre l’amélioration continue ;
L’optimisation du parcours candidat, avec la mise en place d’une logique de relationnel prospects ;
↳ Déploiement
Des campagnes de communication différenciée en fonction des cibles et de leurs spécificités, pour répondre à la diversité des profils et des talents recherchés par la Marine nationale.
Des événements de recrutement dans les grandes villes loin du littoral (Paris, Lyon, Nancy, Toulouse)
L’évolution du site internet avec des contenus immersifs (vie à bord, vie de marin...) et d’accompagnement des candidats (parcours de recrutement, choix des métiers...)
Une stratégie marketing globale qui vise à renforcer l’efficacité de nos recruteurs sur le terrain, nos relations avec les prescripteurs, fluidifier le parcours candidat, et mieux mesurer la performance de nos actions par la mise en place de dispositifs de pilotage par la donnée
Le capitaine de vaisseau Mackara Ouk,
Chef du service de recrutement de la Marine nationale