Insign créé Colorama pour accompagner ses clients dans un choix objectif de la couleur.

Insign créé Colorama pour accompagner ses clients dans un choix objectif de la couleur.

Insign créé Colorama pour accompagner ses clients dans un choix objectif de la couleur.

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2 min

Aurélie Lourdou

Directrice de Création

Aurélie Lourdou

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Aurélie Lourdou

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Directrice de Création

Aurélie Lourdou

Dans le cadre d’une démarche globale d’objectivation du métier de conseil,
Insign a développé son propre outil afin d’apporter à ses clients une approche objective et data-sourcée de l’utilisation de la couleur.

Le choix de la couleur peut cristalliser tous les débats. Alors qu’il devrait reposer sur des critères objectifs, il est souvent orienté par les biais cognitifs. Il est donc subjectif et différent pour chacun, compliquant la prise de décision au sein des entreprises. Partant de ce constat et voulant accompagner les marques dans la création de leur identité visuelle pour une meilleure performance, le cabinet de conseil opérationnel Insign a initié une démarche innovante qui a donné naissance à un outil propriétaire et datasourcé : Colorama. Testé depuis plusieurs mois déjà avec différents clients d’Insign comme Cegid, R.A.S Intérim ou encore EpiSaveurs, Colorama a fait ses preuves dans l’accompagnement objectif du choix de la couleur. L’outil ne vise pas à remplacer l’expertise des professionnels d’Insign mais à leur fournir des données pour orienter et argumenter leurs propositions.

La couleur, une opportunité stratégique pour les clients

La couleur permet d’asseoir un territoire de marque et de se positionner sur un marché. Plus qu’un simple outil, Colorama accompagne les marques et les entreprises dans leurs stratégies en les aidant à prendre les bonnes décisions. Il leur apporte des solutions basées sur des choix objectifs et éclairés par rapport à leurs marchés, mettant fin aux débats d’idées subjectifs. Il leur permet de considérer des pistes parfois éloignées de leur marché et de leur positionnement, pouvant ainsi les faire émerger par la couleur dans des univers parfois très concurrentiels et relativement homogènes visuellement.

Colorama, un outil au fort potentiel de développement

Aujourd’hui performant sur l’analyse des interfaces web, Insign souhaite à l’avenir enrichir ses fonctionnalités pour obtenir une vue globale sur un écosystème de marque (logo, réseaux sociaux,...), éditer de la donnée sur des secteurs et des problématiques spécifiques et à terme, être en capacité d’établir des mesures de performances. Colorama est donc un outil plein de promesses qui répond à la stratégie d'objectivation d’Insign, avec comme ambition la performance de ses clients.



“À l’heure où l'attention des publics est en baisse constante, il est important de revenir aux principes de bases de notre métier, de se donner les moyens d’avoir le meilleur retour sur investissement et de réduire le risque d’échec. C’est tout le travail que mène Insign en se dotant d’outils nous permettant de guider nos choix, pour atteindre le triptyque magique : impact, mémorisation, différenciation, grâce à la technologie. La couleur fait partie de ces sujets qui nécessitent qu’on y porte une vue scientifique qui limite nos biais cognitifs d’une part, et nous permet d’orienter nos choix d’autre part. Colorama nous permet aussi de garantir une vraie discipline dans l’exécution, de maximiser l’impact et l‘émergence des marques dans un contexte de surexposition publicitaire. La couleur reprend ainsi une place stratégique plutôt qu’artistique au service de la différenciation, de l’impact (émergence) et de la mémorisation.”
Lionel Cuny, Président du Groupe Insign.

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c’est de vous donner les moyens de le faire.
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