Marketing Mix Modeling : une innovation pour optimiser le recrutement

Marketing Mix Modeling : une innovation pour optimiser le recrutement

Marketing Mix Modeling : une innovation pour optimiser le recrutement

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Le Marketing Mix Modeling : des origines marketing à la RH

Le Marketing Mix Modeling a été mis au point dans les années 1990 par les sociétés de produits de grande consommation afin d’optimiser leur mix marketing et l’allocation de leurs ressources marketing financières, humaines ou logistiques. Secteur auquel cette méthode était restée globalement restreinte jusqu’à présent.

Deux phénomènes sont venus remettre cette méthode de Machine Learning sur le devant de la scène dans bon nombre d’entreprises, et ceci désormais quel que soit leur univers sectoriel, au-delà des produits de grande consommation : 

  • les limites montrées par les systèmes digitaux de mesure traditionnelle de la performance (fin des cookies tiers, difficulté de la mesure d’attribution directe, manque de visibilité de l’impact des stratégies concurrentes, etc.)

  • l’évidence d’un impact encore plus important, sur le business en général, des phénomènes exogènes plus ou moins prévisibles comme les crises économiques ou sectorielles, les pandémies, l’inflation, etc.


Par symétrie, l’application des techniques de marketing client au marketing RH

Mais, cette méthode n’avait jusqu’à présent jamais été appliquée à l’optimisation du marketing de recrutement.

C’est désormais chose faite avec la Marine nationale !

Depuis plus d’un an, c’est une première mondiale : accompagnée des équipes data d’Insign, cette dernière utilise en effet les méthodes et outils de Marketing Mix Modeling, afin d’optimiser grâce à l'intelligence artificielle l’allocation de ses ressources marketing en continu. En comprenant et appréhendant mieux la saisonnalité de son recrutement, les phénomènes de saturation, les effets de base, les temps de latence de ses actions, les équipes marketing du service recrutement de la Marine nationale peuvent simuler la résilience de leur marketing et de leurs actions face à un environnement de recrutement mouvant.


Comment le MMM optimise le recrutement grâce à l'IA

Pour ce faire, la Marine nationale intègre l’ensemble de ses actions marketing (investissements publicitaires, salons de recrutement, actions terrain des recruteurs, etc.) qu’elle confronte aux données de son environnement de recrutement (activités marketing des autres grands recruteurs du territoire, données macro-économiques, chiffres du chômage, évènements géopolitiques, saisonnalité, etc.).

Cette méthode lui permet désormais de mieux comprendre les phénomènes et actions auxquels ses résultats de recrutement sont les plus sensibles et d’ajuster ainsi ses stratégies. Mais les enseignements tirés lui permettent également de simuler de nouveaux scénarios d’évolution de son environnement de recrutement et de planifier ses actions en conséquence. Rendant ainsi son attractivité plus résiliente sur le long terme.

 

L’application du Marketing Mix Modeling sur les sujets de recrutement, par symétrie avec le marketing commercial, est ainsi largement validée par le cas de la Marine nationale !

Pour en savoir plus, accédez à notre interview avec la Marine nationale dans le magazine eMarketing